• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Boom_QaBoom

sur Philippot et son avocat ultra-sioniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boom_QaBoom Boom_QaBoom 21 juin 2018 21:18

@Qirotatif

Loin de moi l’idée d’interdire, ou de censurer une opinion ou une croyance, en dehors des appels à la haine qui peuvent conduire, on le sait, à des meurtres ou des génocides. Et c’est bien de cela que je parlais quand je parlais d’idées nauséabondes, j’ai même pris un exemple plutôt parlant. J’utilisais cette fameuse expression dans un sens bien plus légitime que le système le fait à longueur de journée. Nauséabond, comme l’ingestion d’un nouveau né, exécuté à cet effet.

Pour revenir à l’antisémitisme, si l’on définit ce dernier comme exprimant la haine de l’autre, comme l’expriment , par exemple, les fanatiques israéliens à l’égard des palestiniens, oui, il me semble que c’est une opinion à combattre autant que ceux qui portent ce message. Par contre, je faisais bien la distinction avec la judéophobie, qui est une maladie, au même titre que toutes les phobies et qui doit être traité comme on traite n’importe quelle phobie (dialogue, psychologie, retour sur un événement traumatisant survenu durant l’enfance...). Un arachnophobe a un problème avec les araignées et ça outrepasse son bon sens, mais ça n’implique pas nécessairement une volonté de génocide. Une phobie est un trouble mental léger et irrationnel, c’est pour ça que j’en parle comme d’une maladie, après je ne suis pas médecin.

Concernant l’universalisme qui serait le propre de l’humanité, je ne suis pas du tout d’accord, du (depuis le) christianisme à la rigueur mais pas plus. Le tribalisme est certainement bien plus répandu. Et je crois bien qu’il n’y a rien de subjectif à considérer l’idée qu’il faut exécuter et manger des nourrissons comme nauséabonde. Pour le coup je crois que c’est universellement reconnu.

Et concernant le judaïsme qui s’hérite, je comparais avec les 2 autres monothéismes. Je n’ai jamais entendu l’expression "musulman islamophobe" pour celui qui aurait renié la religion de ses pères. Alors que l’expression "juif antisémite" est tout à fait accepté par une immense majorité de juifs. C’est à dire que même en reniant sa religion on reste juif, pour la grande partie des croyants. Après il y a cette conception du "peuple juif" qui considère que tous les juifs sont des descendants d’Isaac, d’Abraham et de Jacob, mais qui pourtant est bel et bien fausse (conversion, culture différente etc...).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès