• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Boom_QaBoom

Boom_QaBoom

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 10/12/2012
  • Modérateur depuis le 10/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 22 1645 690
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 520 508 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Boom_QaBoom Boom_QaBoom 4 juillet 01:15

    @revolQé1

    Passe moi l’sel !



  • vote
    Boom_QaBoom Boom_QaBoom 22 juin 00:27

    @Qirotatif

    Excellent post de 12h28, je ne l’avais pas lu, le mal est réparé.



  • vote
    Boom_QaBoom Boom_QaBoom 22 juin 00:22

    @Pierre Régnier

    Merci pour votre réponse, et il est vrai que l’on a trop tendance à voir du racisme partout, d’autant qu’il n’y pas plus de race juive, qu’il n’y a de race musulmane. Disons que c’est un raccourci fait par nos médiacrates pour que l’on ait honte ou peur de penser ce que l’on ressent. Je suis pour ma part fondamentalement antisioniste, mais islamophobe à mes heures perdues. Car il est certain que cette idéologie profondément prosélyte à pour but de convertir la terre entière, et de régir jusqu’au moindre geste la vie des croyants. Même mon voisin musulman à qui j’ai souhaité cordialement un bon Ramadan m’a répondu le plus sérieusement du monde que si je n’étais pas musulman, je devais me convertir... Après je n’entretiens aucune haine envers lui ou ses corelégionnaires. J’ai écouté récemment quelques débats interreligieux avec l’abbé Guy Pagès et un musulman convertis, ma foi (!) fort intéressant. Pour ce qui est du judaïsme, c’est une religion très dure à approcher, et que sa nature particulière, pour le coup fortement empreinte de tribalisme (par opposition à l’universalisme), m’apparaît à mille lieues de la conception que je me fais d’une religion. Un peuple sûr de lui même et dominateur comme dirait l’autre général...

    Pour revenir à ce que je disais à Qirotatif, il existe des peurs fondées et qui ne sont donc pas irrationnelles. La phobie n’est peut-être pas uniquement le syndrome d’une maladie après tout...

    Cordialement.



  • vote
    Boom_QaBoom Boom_QaBoom 21 juin 21:18

    @Qirotatif

    Loin de moi l’idée d’interdire, ou de censurer une opinion ou une croyance, en dehors des appels à la haine qui peuvent conduire, on le sait, à des meurtres ou des génocides. Et c’est bien de cela que je parlais quand je parlais d’idées nauséabondes, j’ai même pris un exemple plutôt parlant. J’utilisais cette fameuse expression dans un sens bien plus légitime que le système le fait à longueur de journée. Nauséabond, comme l’ingestion d’un nouveau né, exécuté à cet effet.

    Pour revenir à l’antisémitisme, si l’on définit ce dernier comme exprimant la haine de l’autre, comme l’expriment , par exemple, les fanatiques israéliens à l’égard des palestiniens, oui, il me semble que c’est une opinion à combattre autant que ceux qui portent ce message. Par contre, je faisais bien la distinction avec la judéophobie, qui est une maladie, au même titre que toutes les phobies et qui doit être traité comme on traite n’importe quelle phobie (dialogue, psychologie, retour sur un événement traumatisant survenu durant l’enfance...). Un arachnophobe a un problème avec les araignées et ça outrepasse son bon sens, mais ça n’implique pas nécessairement une volonté de génocide. Une phobie est un trouble mental léger et irrationnel, c’est pour ça que j’en parle comme d’une maladie, après je ne suis pas médecin.

    Concernant l’universalisme qui serait le propre de l’humanité, je ne suis pas du tout d’accord, du (depuis le) christianisme à la rigueur mais pas plus. Le tribalisme est certainement bien plus répandu. Et je crois bien qu’il n’y a rien de subjectif à considérer l’idée qu’il faut exécuter et manger des nourrissons comme nauséabonde. Pour le coup je crois que c’est universellement reconnu.

    Et concernant le judaïsme qui s’hérite, je comparais avec les 2 autres monothéismes. Je n’ai jamais entendu l’expression "musulman islamophobe" pour celui qui aurait renié la religion de ses pères. Alors que l’expression "juif antisémite" est tout à fait accepté par une immense majorité de juifs. C’est à dire que même en reniant sa religion on reste juif, pour la grande partie des croyants. Après il y a cette conception du "peuple juif" qui considère que tous les juifs sont des descendants d’Isaac, d’Abraham et de Jacob, mais qui pourtant est bel et bien fausse (conversion, culture différente etc...).



  • vote
    Boom_QaBoom Boom_QaBoom 17 juin 23:23

    @Pierre Régnier

    Au temps pour moi, merci pour la correction. Effectivement il s’agit ici d’attaquer une croyance ou une opinion et non ses adeptes. Mais je ferai tout de même une différence entre judéophobie et d’antisémitisme. La 1ere étant une pathologie, la phobie, à distinguer de la haine à mon sens, mais potentiellement raciste (au sens large) puisque visant un groupe d’individus, et l’autre un racisme franc caractérisé par le préfixe anti. Mais visant non exclusivement les juifs, puisque les arabes sont aussi concernés. Il faut bien combattre ces 2 maux, le premier comme une maladie, c’est à dire attaquer le virus et non le malade alors que le combat contre le deuxième peut se concentrer sur l’individu.

    Cependant, si on admet la liberté individuelle, de croyance, d’opinion comme caractéristique fondamentale de l’humanité, pourquoi ne pas attaquer les adeptes d’idées que l’on considère nauséabondes ? Par exemple, exempteriez vous de critique les adeptes d’une croyance promouvant le meurtre et l’ingestion de nourrissons ? Car dans pareil cas, il me semble évident que ce groupe d’individus est à bannir et à exclure, et donc que ce "racisme" est positif.

    Il est à noter que le judaïsme a cela de particulier, c’est qu’il s’hérite et que donc il relève plus d’une injonction de ses pairs que d’une réelle opinion propre.

    En espérant ne pas avoir été ni trop confus, ni trop long.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris







Palmarès