• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Virginie Vota : pourquoi voter ne sert à rien en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 4 août 2018 19:25

@Qirotatif

Ne pas aller voter est peut être la certitude que les candidats du système seront élus mais aller voter ne change rien à ce fait ( je parle du niveau national et intermédiaire ) . Le vote anti -système, ça n’existe pas, penser le contraire est ne pas avoir compris que nos institutions sont fondamentalement le problème.

Je suis d’accord que ne pas aller voter ne sert à rien mais aller voter non plus. Les votants n’ont pas plus de légitimité que les abstentionnistes pour critiquer les politiques gouvernementales ou se plaindre puisque les uns comme les autres n’ont aucun impact. Il n’y a pas de distinction à faire : soit tout le monde peut critiquer et se plaindre, soit personne n’est légitime pour le faire.

Tu dis que le vote pourrait faire éclater la vérité de ce qu’est la « démocrature » mais on peut te répondre que voter contribuer à la perpétuer en légitimant nos institutions par la participation électoraliste.

Bref, les votants n’ont selon moi aucune légitimité à critiquer les abstentionnistes (l’inverse est tout aussi vrai ).

Dans mon cas, je me demande ce que mon petit vote Asselineau ( car si on m’avait mit un pistolet sur la tempe, c’est lui que j’aurais voté sans l’ombre d’une hésitation ) aurait changé , si ce n’est l’arrière gout de pisse d’avoir participé à la mascarade électoraliste. Ah mais il faut voter utile me répondra-t-on. C’est ça : non pas voter en âme et conscience, mais voter pour des gens qu’on n’apprécie pas politiquement ( voir qu’on déteste ) pour jouer aux stratèges de pacotille en privilégiant les antisystèmes du système dans leur rôle des taureaux à abattre dans l’arène bien évidemment.  

Même si mon abstention ne sert à rien, je n’ai pas cet arrière gout de pisse que j’aurais eu en votant pour rien. Il n’y a pas de reproche à faire : à chacun d’agir en âme et conscience et surtout ne rien regretter de ses choix. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès