• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Michel Drac - "Osons dire la vérité à l'Afrique" par Bernard Lugan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 23 août 2018 16:43

Le franc-parler de Drac est louable : il ne connaît pas l’Afrique et assume le fait que rien de ce qui en émane ne l’intéresse. Le fait de s’en soucier est simplement motivé par les conséquences pour l’Europe de l’explosion quasi certaine de ce continent. En réalité le processus est déjà en marche, ceci n’étant que le prélude

Les défis de l’Afrique sont tels que la catastrophe paraît difficile à éviter. Même les quelques pays qui s’en sortent un peu mieux sont déjà pris d’assaut par leurs voisins contribuant à leur déstabilisation. 

Seul bémol, il n’est en revanche pas question de toute la dimension religieuse qui est pourtant une réalité qui se greffe aux rivalités inter-ethniques : de l’Af Nord à la corne de l’Afrique en passant par l’Afrique centrale et le sahel, il n’y a guère que l’Afrique australe qui est épargnée (bien que minée par d’autres pbs) par le fanatisme mélangée à la crapulerie. Il n’est pas non plus question du cas Somalien où les pêcheurs ont du se reconvertir en pirates à cause de la pollution et la sur-exploitation des bateaux de pêche, notamment asiatiques. 

Le cas de l’Algérie est trompeur. Si le chômage est en apparence contenu (13%) les difficultés structurelles de cette éco de rente couplée à la pyramide des âges peut faire redouter le pire. Avec 95% des rentrées liées au pétrole, c’est un pays extrêmement fragile. Pour ce qui est de protéger ses frontières, il n’y a pas de grands risques (l’armée algérienne a fait de gros investissements en matériel russe) mais la stabilité politique intérieure est clairement menacée. La corruption et le clientélisme sont en permanence dénoncés dans la presse algérienne, mais rien ne change, au point que certains intellectuels parlent de peuple maudit.
La jeunesse algérienne dont le 1/4 est au chômage est emmenée sur des voies de garage avec 65% des étudiants en... sciences sociales ! C’est en effet une constante en Afrique : les formations n’ont rien à voir avec les besoins réels et les études à l’étranger sont bien souvent une solution d’émigration, même s’ils essaient de changer cela. 40% des emplois sont dans l’économie informelle (sans contrat de travail). Quand la manne pétrolière commencera à se tarir, la paix sociale achetée (toute relative... la délinquance et le racket se généralise, les voyous d’en bas imitant ceux d’en haut).
Pour ceux que cela intéresse, lisez cet article... le ton alarmant de l’article est emblématique d’un sentiment de désolation largement partagé.
Pour la démographe Michèle Tribalat, sur 3 générations nous avons environ 2,5 M de personnes issues de ce pays. D’autres évoquent 4 M dont la moitié sont des bi-nationaux... autant dire que la stabilité de ce pays, entre autres, nous concerne également. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès