• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur « Islam de France » : l'heure de vérité, avec Alain Wagner et Odon Lafontaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 5 septembre 2018 17:17

@larhetorique
"le Prophète se prosternait vers Jerusalem "

Prophète ne prend pas de P majuscule (à part en début de phrase). C’est un nom commun. De plus c’est "le prophète des musulmans", "Mahomet", "Mohamed", Muhammad" si l’on tient absolument à y mettre une majuscule comme on le fait avec tous les noms propres. 

Pour ce qui est des qiblas des mosquées ce n’est pas exactement cela : les toutes premières mosquées construites pointent toutes vers... Pétra. C’est d’aileurs tout le pb du coran qui décrit une zone géographique qui n’a rien à voir avec Mecca située dans le Hedjaz, à 80 km des côtes. Il était impossible en plein désert qu’il y ait ces arbres fruitiers, ces poissons frais évoqués dans le coran, des remparts dont personne n’a trouvé la trace. Tout renvoie au contraire bien plus au nord, sur les côtes de l’actuelle Syrie. La Mecque ne figurait même pas sur les cartes de l’époque et apparaît pour la première fois près de 300 ans après la mort de leur prophète. Ce n’est pas un oasis, encore aujourd’hui. Il y a des tas d’indices attestant que Mecca ne pouvait pas cette ville où aurait grandi le prophète des musulmans. Il est raconté que ce dernier aurait levé une armée de 10 000 hommes pour attaquer Yathrib (Médine) mais ça na aucun sens. 

Cette histoire comme quoi Mahomet aurait indiqué de prier vers Jérusalem n’apparaît qu’en 920 (Tabari) mais l’archéo dément ces fadaises. Dans la litterature islamique il est juste précisé que Mahomet ordonnait de prier vers la Syrie. Selon les sources islamiques (qui ne valent rien sur le plan historique) c’est en 624 qu’il aurait ordonné de prier vers Mecca. 

Je résume pour ce qui est de l’archéo sérieuse : 

- de 622 à 725 : toutes les mosquées pointent vers Pétra

- de 725 à 822 : c’est le bordel, une minorité pointe vers Pétra, la moitié vers Mecca et le reste entre les deux

- à partir de 822 : 100% vers Mecca. Presque 2 siècles après la mort de Momo 


Voir Qur’anic Geography, Dan Gibson


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès