• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur "Je prône l'union des droites, de Laurent Wauquiez à Marine Le Pen", déclare Emmanuelle Ménard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 6 septembre 2018 16:53

@ged252

Le regroupement familial a été mis en place sous Giscard. Giscard n’a jamais cherché à mettre fin à l’immigration de travail ni même au regroupement familial, il a tenté seulement de limiter le phénomène de manière particulièrement hypocrite en prétendant empêcher les conjoints et enfants de travailleurs immigrés de chercher du travail en France. En gros il a voulu ménager la chèvre (main d’oeuvre pour le patronat) et le chou (ne pas effrayer l’électorat de droite opposé à l’immigration).

Mais cette mesure était clairement anticonstitutionnelle, contradictoire et absurde (faire venir des gens à qui on interdirait de subvenir à leur besoin) raison pour laquelle le conseil d’Etat a pu facilement imposer sa vision du regroupement familial au nom du "droit à mener une vie familiale normale".

Un an plus tard, en pleine augmentation du chômage, le gouvernement Barre suspend pour trois ans l’application du décret du 29 avril 1976 : le regroupement familial est ainsi suspendu, sauf pour « les membres de la famille qui ne demandent pas l’accès au marché de l’emploi ». Mais ce décret est annulé par le Conseil d’État (voir infra), qui consacre le droit au regroupement familial.

Déjà, cela montre que le gouvernement de droite n’a réagi que pour contrer l’augmentation du chômage, l’industrie française ne pouvant plus pourvoir des emplois aux immigrés. En soi c’est de l’immigrationnisme... on adapte seulement les flux en fonction des besoins du marché. 

Si Giscard et Barre avaient réellement voulu s’opposer à l’immigration massive, ils avaient les moyens politiques de le faire avec les pouvoirs conférés par la Vème et la majorité à l’assemblée. Mais ils n’avaient pas ce courage ni même la volonté de le faire. 

Je ne me suis pas appuyé sur une seule vidéo, j’ai fourni une série de faits et de dates. La vidéo de Bouygues est illustrative mais montre bien dans quel état d’esprit était le grand patronat français et la bourgeoisie de droite vis à vis de l’immigration. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès