• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Affaire Nezzar : Le tribunal de Genève et le terrorisme islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 7 septembre 2018 14:08

@Yacine Chibane

"Mais de là à dire qu’il auraient perdu sans fraude est faux."

Donc on est d’accord. La question était qu’est-ce que cet état de fait t’inspire ?

Je ne dis pas non plus qu’Ennahda et l’AKP sont comparables au FIS, je fais un parallèle évident entre volonté manifeste du peuple de voir des islamistes (modérés ou pas) aux affaires. Cela étant pour moi - non-muz - un "islamiste modéré" est un oxymore même si je vois ce que tu veux dire dans la nuance.

"Je ne vois pas en quoi l’armée serait un état dans l’état en Turquie ou en Algérie."

Pour l’Algérie, la Défense représente 25% du budget (pour comparaison en France c’est 1,7%). Quand je vivais en Algérie, l’activité éco dans laquelle nous étions passait systématiquement par la validation d’un Colonel de l’armée. Le business en question n’avait strictement aucun rapport avec la Défense nationale mais c’était ce Colonel (un alcoolique complètement fada et omnipotent : j’ai jamais vu un militaire en France faire dégager une table occupée dans un resto pour s’y mettre à leur place avec un restaurateur sommé de faire le nécessaire...) qui intervenait pour les décisions importantes. Nous avions des interlocuteurs civils mais pour la décision finale, c’était lui qui validait. Dire que l’armée était toute puissante à l’époque (86-88) revenait à dire que l’eau mouille. Ca a manifestement un peu changé au fil des décennies avec un pouvoir civil qui a resserré la vis mais manifestement elle est restée très influente, à en lire les commentaires sous les articles de la presse que je consulte quasi tous les jours.  


"La logique du ministère des affaires religieuses est d’administrer la gestion des cultes (après que l’on trouve que cela devrait être des prérogatives de l’intérieur ou non est un autre débat)."

En fait je te demandais qu’elle était ta réflexion personnelle (à la rigueur Ministère de l’intérieur ou autre peu importe) sur le fait qu’il y ait besoin de gérer les cultes, ta réflexion sur la laïcité pour moi toute relative du régime algérien, etc. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès