• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tuco

sur 2011 : Quand le Nouvel Ordre Mondial a détruit la prospère Libye


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tuco Tuco 8 septembre 2018 13:42

... sans parler de la recrudescence de l’esclavage en Lybie. Voilà quels furent les effets de notre apôtre international de la liberté des peuples et de la démocratie que BHL.


La Lybie de Khadafi a été détruite, comme vous le dites avec justesse, parce qu’elle menaçait les intérêts occidentaux. Khadafi voulait mettre fin à l’iniquité inouïe du franc CFA et créer une monnaie africaine. La Lybie n’était pas exempte de tous reproches, certes, mais au moins les libyens y vivaient bien pour la majorité d’entre eux, et ils bénéficiaient de toute une panoplie de services sociaux et médicaux modernes, (je souligne), et totalement gratuit. Les études à l’étranger étaient payées par l’Etat, il y avait un SAMU comparable au nôtre, et bien d’autres avantages dont jouissaient les libyens. Tout cela grâce aux bénéfices du pétrole. Et sans oublier l’eau potable et le projet pharaonique mis en oeuvre et réussi par Khadafi.

Mais surtout c’était, avec l’Irak et la Syrie, l’un des pays les plus développés et les mieux armés du continent africain, sans parler de "l’impardonnable" : il refusait toute allégeance à Israël et aux USA, comme vous l’avez souligné. En cela, comme Saddam Hussein et l’Irak, Kadhafi a signé son arrêt de mort ainsi que celui de son pays. N’oublions pas les propos de Henry Kissinger, grand diplomate américain : il ne faut pas qu’Israël puisse tolérer qu’on lui conteste sa suprématie dans la région. La messe était dite...

Et pour la Syrie c’est la même chose. Bachar El Assad était "insupportable" avec son fameux projet des "quatre mers" visant à faire de la Syrie, étant donné sa situation géopolitique privilégiée, un hub d’approvisionnement et de distribution en hydrocarbures incontournable, non seulement pour l’Arabie Saoudite (...), mais aussi pour l’Europe, notamment.

Rappelons encore que la Syrie possédait un taux d’alphabétisation et de scolarisation parmi les plus élevés au monde (!) avant la guerre !... Et lorsque l’on regarde des photos de ce qu’était la Syrie avant les frappes occidentales, comment ne pas être scandalisé, sinon même effaré par le niveau de destruction que ce pays a subit. Quand tout cela sera terminé, il sera donc aussi dépendant des industries du BTP occidentale pour la reconstruction lesquelles pourront négocier tout le pétrole dont elles ont besoin à des prix défiant toute concurrence...

Donc, l’Irak, la Lybie, la Syrie, qui sera le suivant ? Quelques pronostics : l’Iran, l’Algérie ?...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès