• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Pablo Servigne et Jacques Blamont : Introduction au siècle des menaces


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 20 octobre 2018 08:29

@Zatara
"Il faut voir le côté pratique de cet aspect, en tant que canal de communication très puissant pour certaine population sous développé... pas vraiment comme une réponse purement spirituel justement..."

Il y a un peu des deux chez Blamont me semble-t-il, mais il le dit sans trop y croire non plus. Servigne, que je trouve vraiment intéressant (il semble ne pas avoir d’âge...) y croit encore moins. Je ne suis pas étonné que certains repartent de ses conférences en larmes parce qu’il y a quelque chose de saisissant et de l’ordre du contraste entre ce qu’il annonce et la manière dont il le fait. 


"Il n’y a rien à attendre du côté spirituel des masses. C’est au delà de la réalité quotidienne, du niveau d’instruction, d’accès à l’information et de réflexion individuel..."

Peut-être parles-tu de "foules"... mais si de prime abord je serais plutôt d’accord avec cela, d’une part cela peut se discuter (les foules peuvent communier et devenir autre chose qu’une somme d’individus) et d’autre part ne sommes-nous pas tous membres d’une foule ? Par exemple tu dois (moi aussi) probablement faire partie d’une foule de gens qui consomment, ont une voiture, achètent des biens qui contribuent à accélérer notre destruction, comme Blamont. A moins d’être un ermite qui vit reclus et qui assure sa propre subsistance à 100% et ne fait jamais avoir recours aux services de santé, aux transports en commun, aux services admin, etc., nous faisons tous partie d’une foule, celle de ceux qui consomment de l’électricité, des télécoms, de l’essence (directement ou non), de l’eau, du transport aérien, des livres, des émissions sur le ouèbe, etc. C’est plutôt une question de proportion, de niveau d’inclusion que de nature, non ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès