• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur La France « condamnée » par l'ONU pour sa loi contre le niqab


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 26 octobre 2018 07:41

@maQiavel
"Et je rajouterai : a-t-on besoin de déterminer si oui ou non l’islam est un cancer mental pour interdire la dissimulation des visages dans l’espace publique ? Pour émettre de nouvelles normes d’abatage ? "

Non, en effet.


’"Donc , sur le plan politico-juridique , à quoi ce débat sert concrètement ? Ma réponse : à rien du tout. Pire : ça dessert , ça crée des polémiques , des offuscations , des colères, ça cristallise les opinions pour rien mais en plus ces débats peuvent être instrumentalisés pour faire capoter de bonnes mesures sous prétexte de discrimination."

Il me semble avoir saisi le point névralgique du désaccord : la confusion des lieux et des contextes. Je m’explique : ici, c’est un forum, pas une assemblée législative. C’est un lieu de discussion et je le prends comme tel (et pour rien d’autre), à savoir un espace où l’on a le droit d’exprimer un point de vue fût-il jugé radical, jugé offensant, ou quoi que ce soit. Mais il est évident que je ne tiendrais jamais les mêmes propos si j’étais amené à faire une proposition de loi. C’est tellement vrai que dans ma vidéo je proposais précisément de ne même pas parler de religion concernant les abattages rituels (même si cela paraît étonnant... "abattages rituel" renvoie bien à un "rite", mais bref). Tu sembles penser qu’il y a confusion des deux : il n’y en a pas. 

Par ailleurs, ici en l’occurrence, dans le débat donc, je me fiche complètement que certains soient offusqués, en colère ou quoi que ce soit. Je n’ai pas à considérer la manière dont certains perçoivent une critique radicale de leurs pratiques et de leurs croyances. De la même manière les autres n’ont pas à se soucier de la manière dont ils perçoivent mes croyances. En outre, je sais pertinemment que quoi que l’on fasse, quoi que l’on propose, les "bonnes mesures" (incidemment contraignantes pour certaines pratiques cultuelles) seront de toutes manières combattues sous prétexte de discrimination. C’est même la stratégie de certains idéologues et elle n’est pas dissimulée et c’est sous cet angle qu’ils parviennent à nous enfumer (avec la complicité de certains relativistes tels que Hakim El Karoui*)


* Je pourrais dév ce point avec des citations très précises qui démontrent mon propos


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès