• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Raciste, misogyne, homophobe ? Un autre regard sur Bolsonaro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 30 octobre 2018 18:38

@Joe Chip
Je viens de terminer "Fire and Fury" de M. VVolf et sincèrement je ne sais absolument pas quoi penser de Trump. Autant avec certains dirigeants c’est très simple, autant lui m’apparaît comme un personnage infiniment plus complexe que son apparence et ses déclarations le laissent penser. 
Mais pour comprendre, il faut considérer sa situation : Il a réussi en affaires et il est sommet du monde sur le plan politique (même s’il n’a pas la puissance de certains dirigeants dans l’ombre), donc en réalité, concrètement... il a tout. Son égo a été archi-gâté par le fait de gagner malgré 99% des MSM contre lui. Ce qui lui manque et je crois que c’est ce qu’il cherche  c’est une intuition  c’est d’entrer dans l’histoire : je pense qu’il a vraiment soif de cela. Et obtenir un accord de paix israëlo-arabe (parce que c’est de cela qu’il s’agit : les "Palestiniens" sont un élément de l’équation presque secondaire) serait pour lui le couronnement de sa vie. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il est directement (de part sa famille) concerné, qu’en toile de fond de la politique américaine il y a également les chrétiens sionistes qui pèsent presque autant que les juifs sionistes. Bref il y a tout un contexte qui fait de cette question un enjeu central. Il est même possible qu’il y ait une dimension mystique chez lui (je sais... ça paraît bizarre de le dire... mais pour ce volet, je ssuis en pure intuition... et peut-être que c’est effectivement un cynique...).
Si les excellents résultats éco persistent, sa réélection de 2020 pourrait également (accessoirement) se jouer là-dessus.

Pourquoi un accord serait-il salvateur ? Parce que pour une partie des Israéliens laïcs il y a également un soucis démographique qui est posé par les ortho, à J-ouest (dont ce sont les municipales actuellement) mais aussi en cis-Jordanie où ils sont 30% avec une vitalité démographique qui ferait passer les Burkinabés pour des ptites b.... Entre les arabes et les orthos, la pop va changer d’ici 30 ans et certains (les laïcs) commencent à comprendre qu’ils vont se retrouver en minorité à cette échéance. J’anticipe parce que cela n’est pas exprimé ainsi dans la presse mais certains laïcs auront tout intérêt à sortir de l’impasse actuelle et l’instabilité qu’elle pose. Les milliardaires qui tiennent Israël (parce que telle est la réalité : il y a une oligarchie Israélienne, qq dizaines de personnes à peine, qui, comme en France ou ailleurs, tiennent tous les secteurs clé de l’éco du pays) n’ont pas le pouvoir d’empêcher cette évolution démographique.
Ce qui complexifie encore davantage la situation c’est la situation du million de Russes (dont 1/3 n’est pas juif) et une bonne partie sont des laïcs. La moitié de cette communauté (la première des juifs Israéliens) a la double-nat israélo-russe et leur poids éco est considérable. Parfois les gens se demandent à quoi joue Poutine avec Israël sans comprendre que lui aussi défend ses intérêts dont l’un d’eux est également de trouver une solution.
Reste* le cas Jordanien dont très peu de gens parlent alors qu’il est probablement une des grandes clés de la solution. Le pouvoir Jordanien est assez fragile avecune situation éco et fortement dépendant des monarchies du golfe ainsi que d’Israël pour se maintenir à flot. S’il y a une ouverture pour Trump sur ce dossier, il est assurément le maillon faible sur lequel s’appuiera la diplomatie américaine, russe et israélienne... Trump a peu de chances de réussir mais ce qui va se passer dans les qq mois qui viennent va être intéressant à suivre et nous donnera une indication quant à ses aptitudes diplo et (accessoirement) sa véritable personnalité.

* Je ne parle pas des Palestiniens... comment déjà dit, que ce soit l’AP, le Fatah, Hamas, OLP... leurs moyens sont nuls : il suffit de couper le robinet à l’AP et à part envoyer des gamins de 12 ans balancer des pierres ou des cerfs-volants enflammés, ils ne feront rien. Sans compter qu’il est assez simple de se jouer de ce monde muz complètement déchiré (entre sunnis et shiis, entre arabes, turcs et perses, entre arabes entre eux... bref 0 unité) et totalement dépendant sur un plan militaire du bon vouloir US/Russe. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès