• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Arthur Gohin

sur Ondes Gravitationnelles - Une Révolution pour l'Astronomie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arthur Gohin 3 novembre 2018 19:59

  Albert Einstein n’a rien découvert et a tout copié. 

  Lorentz a trouvé les équations de transformations qui rendent invariante la vitesse de la lumière.

  Poincaré a compris la structure de groupe de ces équations, permettant de quitter la notion de repos absolu pour l’electromagnétisme, et rendant inutile l’hypothèse de l’éther. 

  En 1905 Einstein a publié cinq semaines après Poincarré, à peu près la même chose, rajoutant une considération sur les étoiles doubles infirmée ensuite par l’expérience. 

  Ensuite, cherchant à inclure la gravité, et Poincarré et Einstein ont renoncé à l’utilisation des espaces temps Riemanniens. Grossman les a utilisés et mis au point la théorie de la relativité générale grâce à l’idée d’un potentiel gravitationel tensoriel et non pas simplement scalaire.

  En 1913 sur la même publication EInstein et Grossman ont publié côte à côte leur point de vue complètement différents en particulier ne prédisant pas la même valeur pour la déflection de la lumière au voisinage du soleil.

  L’éclipse de 1914 a très probablement donné la possibilité de trancher, mais les résultats se sont perdus pendant la guerre. Cependant Einstein change son fusil d’épaule et publie le travail de Grossman sous son nom. L’éclipse de 1919 permet d’observer à nouveau cette déviation de la lumière, donne raison à Grossman, mais le comité nobel veut donner le prix à Einstein. Lorentz proteste auprès d’eux et rappelle que c’est Poincarré qui a trouvé la première clef : la structure de groupe de ses équations. 

  Alors le comité Nobel décide de donner le prix à Einstein pour une autre raison : la thèorie de l’effet photo électrique. 

  Entre temps le mathématicien Hilbert modifie l’équation de Grossman pour qu’elle conserve la masse, et publie juste avant Einstein. Mais celui-ci a quand même mis l’équation de Hilbert sous son nom. Hilbert a protesté toute sa vie, en vain malgré sa très haute réputation internationale. 

  

   Lisez par exemple le livre de Jules Leveugle "Poincaré et la relativité", et vous comprendrez beaucoup de choses. 

   "Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès