• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur "Jamais je n'avais ressenti une telle haine" : une journaliste de BFM TV témoigne de son agression par des "gilets jaunes"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 26 novembre 2018 04:38

@Garibaldi2

Il n’y pas de télévision à la maison, je me tiens au courant en allant chercher les replay sur Internet. Vous me faites connecter que Bourdin est chez BFMTV. Si son côté nerveux me stresse, je le trouve plus ouvert aux opinions divergentes que les journalistes lambda.

Le problème du mainstream, ce n’est pas tant la fake news, mais la no new. Quand il se passe un événement qui tient en haleine l’opinion publique plusieurs jours ou plusieurs semaines, le mainstream choisit parmi tous les micros évènements qui font l’info à rapporter, ceux qui correspondent à l’histoire qui va dans son sens : c’est la fabrication narrative, qui vous fait percevoir l’info à sa manière.

Les causes de la guerre en Syrie, par exemple, sont multiples et se sont accumulées pour la déclencher, avec des raison internes et externes. La narrative mainstream a retenu la rébellion des campagnes contre Assad et mis à l’ombre la présence activiste frériste et salafiste dès les premiers jours. Elle ensuite mis le focus sur la pénétration islamique Daech, sans mettre à jour la nourrice idéologique wahhabite et la logistique qui vient d’un peu partout, y compris de la France. Les US et la Russie ont chacun leurs intérêts : le mainstream ne les a pas explicités, mais a simplement posé qui est gentil et qui est méchant. Etc... Ce qui manque est la pluralité des points de vues qui nous permette d’appréhender et comprendre les différents aspects de cette guerre.

Ici, pour les gilets jaunes, il y a un aspect politique et médiatique qui pèse lourd dans l’info sur l’évènement : ce sont les casseurs. Ce n’est pas très compliqué pour les journalistes d’aller faire un travail d’investigation pour savoir s’ils sont extrême droite ou antifa (recherchez les signatures laissées par exemple : si ce sont des A de anarchiste ou des croix celtiques...). Ce travail n’est pas fait : no news. Et ça laisse aller à l’hystérie sur la menace extrême droite, puisque le travail factuel n’a pas détruit la spéculation sur les hypothèses. Et le ministre du budget nous informe sans aucune gène que la peste brune s’est répandue parmi les gilets jaunes aux Champs Élysées, puisqu’il n’y a pas de faits opposables à cette déclaration.

Il y a l’objectivité d’un fait : déraillement d’un train, 6 morts, 20 blessés. Il n’y a pas l’objectivité d’une événement : mais un regard que l’on développe et ajuste en fonction des causes et acteurs présentés, ce que le mainstream français a supprimé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès