• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Gilets jaunes, impasse ou solution ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 2 décembre 2018 21:42

@TotoRhino
.

On a bien vu qu’il y a tous les âges qui participent aux gilets jaunes, y compris les retraités.

Mais il y a une raison technique à ce que les jeunes soient les aiguillons de la coordination : c’est la maitrise de l’Internet et des réseaux sociaux. Il y a encore une fracture numérique vieux/jeunes dans les mondes ruraux et les petites villes. Et c’est alourdi par le fait que le gros des troupes de gilets jaunes est plutôt dans la catégorie travailleurs CSP-, pour qui l’Internet est encore un usage de vie personnelle, pas un mode travail.

Pour ceux qui sont du mauvais côté de la fracture, ce n’est pas simple d’organiser un évènement sans se voir avec le café, savoir fluidifier les processus de concertations/décisions, passer d’une appli à une autre, continuer en dépit des bridages et suppressions par les renseignements généraux.

.

Je regardé toute l’émission de Pujadas : ils savent garder la tête froide et maîtriser leur temps de parole dans les débat.

Les hurlements, il venait d’en face, avec Goupil le gaucho devenu complètement neocon, avec O’petit, qui ne sait rien faire d’autre de sa fonction de député, que d’être chienne de garde du chef. Wargon était enfermée dans son autisme : le lobby, ça marche plus.

Il y a juste le ministre Fesnau et la députée de Montchalin qui ont su tenir la seule attitude qui vaille : ne pas faire semblant et rester modeste, ne pas cacher qu’ils n’ont pas réponse à tout.

.

Ces jeunes ont su gérer le désordre d’un mouvement naissant.

L’initiative de former le groupe des huit été a bonne : quitte à être contesté par certains groupes locaux, il fallait donner un coup d’arrêt aux initiatives individuelles, à l’instar de Benjamin Cauchy qui s’y croyait déjà avec un programme politique dans la poche. Et on le sait maintenant, ils sont provisoires en attendant les 13 représentants de régions.

Leur côté pieds nickelés est bien aussi : aller à la réunion chez de Rugy habillés comme tous les jours, filmer l’entrevue. Rendre chèvre Edouard Philippe et lui casser le restant de popularité qui maintenait encore le tandem avec Macron…

.

Reste maintenant la question des casseurs (d’extrême droite, of, course avec les graffitis anarchistes). Macron ne reculera pas, comme Hollande n’a pas reculé pour la loi travail à coups de 49.3, comme Sarkozy n’a pas reculé pour les retraites avec l’envoi de flics déguisés en casseurs (déjà).

C’est vrai que c’est une lèpre pour le mouvement : s’il y a un acte 4 à Paris, ce sera que des mecs, moyenne d’âge 30 ans. Bobonne, mamy et les enfants resteront à la maison.

.

De toute façon, les gilets jaunes devront tout faire par eux-mêmes : organisation, logistique, comm media, processus de décisions, revendications. Et, s’ils ne s’effondrent pas entretemps, un parti politique. Je ne vois pas autrement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès