• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur Tepa interpelle le Premier ministre Édouard Philippe sur la dette et le Frexit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mahler 27 janvier 2019 12:34

@Qirotatif
" 58% du PIB est de la dépense publique ce qui est absolument délirant (pas besoin d’être un ultra-libéral pour l’admettre) : Entre les 40 Md de la formation " Ce n’est pas plutot 57% ? ^^, bon je pinaille. Sinon assez d’accord pour l’Etat "catastrophique" des dépenses publiques de l’Etat français, cela dit j’aimerai y apporter aussi une petite nuance. On balance peut être un peu trop facile ce chiffre sans vraiment regardé ce qu’il y’a derrière. J’aime beaucoup prendre cette exemple : Si par exemple, en Allemagne, l’Etat allemand décide d’imposer à 100% le salaires de tous les allemands puis de restituer sous forme de dépense(peut importe le nom) le salaire individuel à tous les allemands(il gardera juste l’équivalent de ce qu’il impose actuellement aux allemands) alors la dépense publique va exploser, pourtant économiquement ça sera neutre.

Deuxième point c’est le cas de la Finlande qui a le même taux de dépenses publiques que la France(à 1 ou 2% près, et encore me semble que c’est encore 57%), le pays s’en sort très bien malgré cette dépense. Cela vient du fait qu’il a réalisé un modèle pragmatique entre le meilleur de l’étatisme(si on puis parler comme ça) et le meilleur du libéralisme. On a des entreprises très peu taxés par exemple, un modèle de santé assez décentralisé etc. Le pays ira encore mieux sans l’euro. D’ailleurs tous ces pays scandinaves(bien que la Finlande n’en fasse pas parti mais son modèle est semblable) sont des champions de la dépenses publiques voir même des impôts(confère le Danemark) mais ils ont su avoir un modèle économique efficace avec assez de social(malgré aussi beaucoup de problèmes, ce n’est pas non plus le paradis mais c’est mieux que quasi tous les pays au monde), ils ne sont plus en déficit.

La France pourrait rester un pays très dépensier et efficace économiquement si elle savait créer un modèle aussi pragmatique que le leur. Pour cela la clé c’est une meilleure formation, un meilleur modèle éducatif et des entreprises plus libres et des fonctionnaires alignés sur le privé, avec primes, licenciement si inefficace etc. Après bien sur je pense que ça ne dura pas car ça reste un système capitaliste, le système c’est pas viable à long terme selon moi.

Toujours est-il que l’Etatisme, et particulièrement le modèle français parasite l’efficacité du système capitaliste, et qu’en l’espèce vu que l’on vit sous ce régime, que très peu de gens veulent le changer et que l’on est en concurrence avec le reste du monde, autant le rendre plus efficace, faut savoir partir des réalités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès