• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur BAM YS EP#2 : un tombeau bâti en 20 ans, quelles sont les sources ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 21 février 2019 22:22

La deuxième vidéo aurait bien fait rigoler mon grand-père.

Ca fait presque un demi siècle qu’il est mort.

Quand une horloge d’église tombait en panne on faisait appel à Alfred.

Sa maison était bruyante toute les heures, il y avait toujours des horloges en test.

Comme j’ai plus d’un demi siècle, je le regardais travailler et parfois je l’aidais. Gare aux doigts lors de la conception de ressorts.

Une chose où j’étais imcompétent c’était les engrenages. C’est à la main qu’il les faisait, quelle patience et coup de patte.

Autant que je me rapelle une fois le diamètre au top, comme il n’avait pas de diviseur il passait la partie extérieure au bleu de prusse ou sanguine. Il faisait un fin trait pour délimiter l’empreinte qu’il faisait sur une tôle laiton.

De l’empreinte de base il traçait un autre trait qui faisait un angle. Ce second trait il le divisait en nombre de dents mais en prenant des mesures.

De là il faisait des parallèles qu’il reportait sur l’empreinte d’origine.

Il avait la développée du cercle avec les bonnes distances des dents. Il reportait ces distances sur le cercle qui servirait pour tailler l’engrenage.

Ca remonte à loin mais je me rappelle qu’il y avait des dentures droites qui lui servaient de gabarit, certainement taillées dans les développés.

Maintenant que j’y pense le plateau diviseur était connu au XVIIIème siècle à minima, pourquoi mon grand-père n’en avait pas ? Du fait qu’il taillait à la main ses dentures sa méthode devait être suffisant.

Encore une fois une vidéo avec des buses en technique qui s’étonnent.

Il y a bien Buttet qui est du métier, rien ne dit que ce ne soit pas un buse dans son métier. Mon grand-père taillait des engrenages d’horloge et non de montre, Buttet c’est les montres et non les horloges, il peut penser à de l’impossible vu sa spécialisation et ses connaissances associées. Il est d’une région connue pour son horlogerie. Avant les horloges c’était de la production à domicile, il y a certainement eu des engrenages de coucous fait à la main aussi.

Pour résumer Pouillard s’étonne de choses parce qu’il est nul technologiquement et historiquement parlant.

Comme il n’est malheureusement pas le seul on se retrouve avec une population de pyramidiots.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès