• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur BAM YS EP#2 : un tombeau bâti en 20 ans, quelles sont les sources ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 22 février 2019 15:34

@Lheureux Philippe
Il y a eu une campagne de datation des pyramides.
Pour la fabrication du mortier un moment il faut calciner du calcaire ce qui laisse des inclusions de charbon de bois qui sont datables.
Sur la pyramide de Khoufou il y a eu 46 prélèvements.
A 30-50 ans près on tombe sur la datation avec le cumul des règnes ce qui est pas mal.

Pour les galeries de ventilations :
Une personne consomme 12m3 d’air par jour.
En utilisation normale pour la pyramide n’a pas besoin de circulation d’air. Quand on commence à y mettre des ouvriers pas dizaines c’est une autre histoire, il faut une ventilation.
La VMC n’étant pas à la mode à l’époque, ils ont eu recours à la ventilation naturelle, un point haut et un point bas pour qu’il y ai une pression hydrostatique pour faire circuler l’air. Les travaux étant finis, pas idiot de les reboucher.

Pour un piston il faut habituellement un joint, cuir et suif à l’époque ça existait mais ça laisse des trace ne serait-ce que pour le maintien du joint.
On peut se passer de joint mais là on chatouille le centième de mm voir le micron. Pour de petit diamètre ça marche, pour les dimensions de la salle on se retrouve tout de suite avec des dilatations différencielles qui soit bloqueront ou soit feront un débit de fuite important.
Le coef de dilatation du granit est 5 * 10-6 à 9 * 10-6
m/m/°. Mon ordinateur étant en panne je vous aurai même calculé la déformation des parois des murs sous la pression. Si on fait des pistons cylindriques il y a la facilitité bien sûr mais les déformations sont bien réparties, avec de la ligne droite elle se transforme en arc et bonjour les fuites.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès