• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'Union européenne, un projet nazi : François Asselineau propage-t-il une intox ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 25 février 2019 18:19

Les deux premières minutes de cette vidéo sont tellement caricaturales que je n’avais pas pu aller plus loin , j’avais l’impression de retrouver une des tactiques de Schopenhauer qui consiste à caricaturer le propos de son interlocuteur (en l’occurrence ici FA ) en lui faisant dire n’importe quoi pour ensuite l’accuser de dire n’importe quoi , donc j’ai arrêté. Entretemps, je suis tombé sur un de mes contacts que je juge digne de confiance pour sa rigueur méthodique dans la vérification des faits, qui a relayé la vidéo et qui m’a conseillé de ne pas me laisser influencer par la forme de la vidéo et d’aller jusqu’au bout avant d’émettre un jugement. J’ai donc poursuivi le visionnage. La forme m’a toujours semblé aussi insupportable, l’humour de la youtoubeuse et ses montages m’insupportent et les carricatures s’enchainent. Pour ceux qui n’auront pas la patience de regarder toutes les pitreries de la journaliste qui sont à mon humble avis plus énervantes qu’autre chose, je leur conseille au minimum de commencer la vidéo à 4 : 30 , lorsqu’un expert de Walter Hallstein prend la parole. La vidéo se termine par une conversation téléphonique avec François Asselineau.

Sur le fond : le principal argument de FA pour affirmer que l’UE actuelle a des racines nazies , c’est la thèse selon laquelle Walter Hallstein était un juriste nazi qui a été missionné par Hitler pour préparer un projet de construction européenne et qui après la défaite allemande , a été recyclé par les autorités américaines pour préparer les plans de la construction européenne à partir des plans qu’il avait préparé pour Hitler , c’est ce qui aurait donné selon FA le traité de Rome.

Et bien il s’avère que Walter Hallstein n’était pas un nazi (même s’il a été membre d’une organisation professionnelle nazi comme ce fut le cas d’énormément d’employés sous l’Allemagne nazie ) , qu’il a même décliné à plusieurs reprises des invitations à des conférences nazies et qu’il n’a jamais rédigé un quelconque plan de construction européenne pour Hitler , il n’ y a même pas de preuves qu’il était en contact avec Hitler.

Donc, à ce stade , au regard des faits présentés dans cette vidéo , ma conclusion est : l’histoire de racines nazies de l’UE est fausse. Maintenant, c’est à FA de prouver qu’il n’a pas raconté n’importe quoi et il me semble que c’est mal barré mais on verra bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès