• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur L'Union européenne, un projet nazi : François Asselineau propage-t-il une intox ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 26 février 2019 18:21

Il y a quelques années j’avais effectué mes propres recherches sur le sujet tellement les "révélations" d’Asselineau me paraissaient énormes, et j’étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions que cette journaliste, que j’avais d’ailleurs exposées ici, ce qui m’avait valu évidemment les dénégations et les insultes des séides de l’UPR qui, depuis, n’ont apparemment pas cherché à approfondir leur sujet, ce qui est toujours mauvais signe. Asselineau s’était déjà fait coincé sur ce sujet par Quatremer à la radio. Cela fait longtemps qu’il aurait dû mettre un documentariste sur cette affaire afin de trouver les preuves de la compromission supposée de Hallstein. Entre temps, les sceptiques ont pu évidemment trouver de nombreuses preuves démontrant le contraire. Beaucoup de choses étaient déjà disponibles sur le net, comme le fait qu’Hallstein n’avait fait en réalité que participer à un colloque mineur de juristes en marge de la fameuse "conférence nazie" de 38, n’ayant aucun rapport avec le soi-disant projet d’"Europe nazie d’Htiler". J’avais retrouvé le contenu des travaux de ces juristes et péniblement traduit le tout pour comprendre qu’il ne s’agissait effectivement que de travaux de spécialistes portant sur des questions de droit privé inaccessibles aux béotiens.   

Concernant Hallstein, il n’existe donc aucune preuve de sa participation à la conception juridique ou autre d’une Europe intégrée voulue par Hitler. J’aimerais dire plutôt "les nazis" mais à force de dire "l’Europe d’Hitler" on se retrouve piégé par cette terminologie qu’on est bien contraint d’associer aux idées d’Asselineau. Forcément, il ne faut pas faire le gourou indigné quand on se fait prendre ensuite en flagrant délit dee reductio ad hitlerum. A vrai dire je suis supris que cela arrive seulement maintenant, cela faisait longtemps que sur les forums dissidentodébiles quelques courageux dénonçaient le "hoax" Wallstein dans l’indifférence générale. 

Viennent ensuite les allégations concernant ce projet de "Neue Europe". Là encore, il y a deux niveaux de lecture historique importants à distinguer :

1) La propagande nazie sur la "Nouvelle Europe", courante dans le reich et bien étudiée 

2) Les projets concrets de construction de la "Nouvelle Europe" voulue par le régime nazi et éventuellement "recyclés" par les Américains après la guerre dans le cadre de l’opération "presse-papier" (ou autre programme secret américain). 

Or, en consultant les archives disponibles en ligne, on comprend rapidement que cette soi-disant "Nouvelle Europe"d ’Hitler était essentiellement un projet de pure propagande destiné à atténuer la domination nazie sur l’Europe et à amadouer les peuples vaincus et assujettis en leur donnant l’impression de participer à la grande refondation de l’Europe conduite par l’Allemagne. On sait très bien que dans chaque pays cette propagande ciblait tout particulièrement les éléments politiques susceptibles d’affaiblir le sentiment d’unité et de légitimité nationale, ce qui constituait le principal objectif auquel la célébration de la "neue europa" servait à la fois de prétexte et d’alibi idéologique. Asselineau évoque lui-même le succès de cette propagande auprès des régionalistes, mais ils n’étaient pas les seuls, les Nazis cherchaient à s’appuyer aussi sur des ultraroyalistes et des antirépublicains.

Le fond de la propagande était toujours le même : les anciennes divisions nationales, économiques et sociales de l’Europe présentées comme des divisions artificielles résultant de de l’emprise juive, bolchévique et anglo-saxone sur l’Europe (à noter que les nazis, toujours opportunistes, tenaient le discours inverse aux anglo-saxons, surtout au début de la guerre, insistant sur le fait qu’Allemands et Anglo-Américains étaient des "cousins de race" dont les intérêts étaient naturellement appelés à converger contre ceux dees dégénérés français et slaves). Il fallait donc rétablir une Europe racialement homogène (exaltation là encore paradoxale de la "famille européenne" puisque la vulgate nazie plaçait 

la race aryenne au sommet de la hiérarchie raciale avec la race scandinave, venait ensuite la race anglo-saxonne apparentée, puis tous les dégénérés celtes, latins et slaves appelés à être dominés ou réduits en esclavage).

On touche ici à l’objectif le plus concret de cette propagande qui était de fournir des contingents d’exaltés et de la main d’oeuvre au Reich, le thème de la "nouvelle europe" des peuples frères unis contre les juifs et les bolchéviques étant plus vendeur que celui du reich millénaire porté à bout de bras par la race héroïque allemande. 

Et donc l’erreur grossière pour ne pas dire grotesque de l’UPR, est de considérer que tous les éléments démontrant indubitablement l’existence de cette propagande d’Etat sont également des preuves de la véracité de cette propagande ! Il y a là une confusion méthodologique majeure que le partisianisme d’Asselineau ne peut pas justifier ni légitimer à seule fin de démontrer une conviction (origine nazie de l’UE).

On arrive donc au deuxième point, le plus important : a t-il existé, oui ou non, au sein des cercles dirigeants nazis, un projet caractérisé et démontrable d’intégration européenne sous la botte des nazis, qui serait directement à l’origine de la construction européenne telle que nous la connaissons ? Là encore il s’agit de ne pas biaiser en disant qu’Asselineau n’a fait que relever des ressemblances troublantes entre les deux projets qui l’ont amené à formuler ou reprendre cette thèse au sujet de Wallstein qui serait en quelque sorte le "chaînon manquant" entre l’Europe nazie d’Hitler et l’UE sous pilotage américain. Non, Asselineau a toujours dit que l’Europe avait des racines nazies. 

La réponse est "Non, mais", car s’il n’existe de façon certaine aucun plan formalisé d’intégration européenne mis en place ou même envisagé par les instances dirigeantes du Reich  il s’agit d’un artefact engendré par la propagande allemande dans les pays soumis — on retrouve quelques textes signés par des économistes allemands et des conseillers économiques du NDSAP proposant la création d’un espace économique européen dirigé par l’Allemagne. 

Ces textes sont consultables, en allemand, sur le site du cvce.eu, un centre de recherche européen associé à l’Université du Luxembourg, pour dire à quel point tout cela a été l’objet d’une occultation totale par les "européistes" : 

https://www.cvce.eu/recherche/unit-content/-/unit/02bb76df-d066-4c08-a58a-d4686a3e68ff/423e8ce5-5551-4854-abda-c32c2a0f90aa/Resources#334c659f-8e22-4b51-8a94-dddda894fb4e



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès