@Eric_F
« C’est du rousseauisme naïf,
l’idéalisation d’une forme d’état de nature et d’un enjolivement du passé ».
------> Là vous émettez un jugement de valeur qui découle de votre
conception de l’humanité, vous vous placez donc sur le plan de l’idéologie alors
que dans votre premier commentaire vous sembliez contester les propos tenus par
EC sur le plan de la recherche historique et anthropologique. C’est déjà une
évolution intéressante.
Maintenant, pour rester dans ce registre :
admettons la possibilité que ce serait du rousseauisme naïf, une idéalisation
de l’état de nature et un enjolivement du passé. Serait-il possible d’envisager
à l’inverse que c’est vous qui êtes dans du modernisme naïf, dans une
idéalisation de la forme civilisationnelle et dans un enjolivement du présent ?
Et enfin, serait-il possible de dépasser
dialectiquement ces deux possibilités pour se construire une vision moins caricaturale
et plus complexe ?
« on en revient au fait que ce qui a pu
être appliqué (sans généraliser) dans des micro-sociétés ne saurait être
directement transposé dans des états de millions d’habitants ».
------> Je suis d’accord avec vous et EC dit dans cette émission (et
ailleurs ) que nous avons besoin de représentants et qu’on le carricature en faisant
de lui un chantre de la démocratie
radicale ( et il n’a manifestement été entendu ni par les journalistes , ni par
vous ).