• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Le « politiquement correct » c'est empêcher la politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 avril 2019 12:36

@Julot_Fr

Tu parles de « mauvaise foi » et de « manipulation » du côté "progressiste" et de « bon sens » coté conservateur simplement parce que tu es toi-même un conservateur et que tu n’admets pas que ceux d’en face puissent dire honnêtement ce qu’ils pensent. smiley

 

Mais essaie de prendre de la distance et tu verras que les « progressistes » sur le plateau de Taddei ont fait valoir des arguments. Deux exemples :

 

-Il est vrai que chez les progressistes, on utilise des méthodes de disqualification de l’interlocuteur en le qualifiant de raciste, d’homophobe, d’antisémite ou que sais-je tout ce qui dépasse du cadre de pensée imposée. Mais lorsque ceux qui sont assis à gauche sur le plateau disent que le terme « politiquement correct » est utilisé dans la sphère conservatrice ou réac pour disqualifier et délégitimer les propos tenus par un interlocuteur, c’est tout à fait juste. J’en ai moi-même déjà fait les frais. Il existe aussi une bienpensance politiquement incorrect qui anathématise tout ce qui dépasse son cadre de pensée.

Et dans ce climat général, c’est l’échange des idées qui en pâti puisqu’on ne cherche plus à se comprendre et à répondre très précisément à des arguments mais uniquement à disqualifier l’interlocuteur.

 

-Lorsque les chantres du politiquement incorrect se plaignent d’un progressisme obligatoire dans le champ médiatique qui persécuterait leur parole, ils ont l’air d’oublier qu’ils ont accès à tous les médias pour s’en plaindre, qu’ils ont des tribunes dans la presse écrite et que parfois ils parviennent à censurer ceux qui ne leur plaisent pas. Cette France dans laquelle le politiquement correct serait en situation d’hégémonie est une fiction, à la limite on aurait pu le postuler il y’a 20 ans, et encore, mais la configuration a changé, surtout depuis l’émergence d’internet.

 

Mais les « conservateurs » du plateau ont aussi de bons arguments à faire valoir, raison pour laquelle je dis que le débat était plutôt équilibré, ce qui est rare.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès