• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur [CRITIQUE] Crépuscule, de Juan Branco


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 avril 2019 18:46

@thierry3468

Je ne vais pas m’attarder sur Branco qui tenterait de brouiller les pistes ou sur les allusions selon lesquelles il ne serait qu’un pion de l’oligarchie car c’est avant tout un sentiment, un ressenti et on peut spéculer une éternité sur les impressions des uns et des autres sans arriver nulle part. Je répondrai sur la partie du bouquin consacrée à Attal.

Moi c’est la partie qui m’a le plus intéressé. Elle illustre à merveille le processus de reproduction des élites, étudié de façon globale par Vilfredo Pareto, mais ici dans sa spécificité française au sein de cette Vème république finissante. La question qui est posé par Branco est la suivante : par quels mécanismes un jeune intriguant sans expérience professionnelle, ni quelconque diplôme, sans compétence ni spécialité revendiquée a pu accéder à l’un des plus prestigieux et importants postes de la nation à l’âge de 23 ans et a pu devenir quelques années plus tard le plus jeune ministre de la cinquième république ? Comment expliquer cette ascension fulgurante ? La réponse qu’il donne est sans équivoque : par la capacité d’Attal à jouer des codes. Nous sommes à une époque où l’affirmation de sa suffisance en un langage et un comportement correspondant aux codes d’une certaine oligarchie suffit à exercer très jeune les plus haute fonction de l’Etat. Tout est affaire de reconnaissance sociale, rien ne passe par le contenu et ce, depuis les bancs de l’école.

Cette partie remet à leur place les discours sur la soi-disant méritocratie républicaine. Réduire ce chapitre à une question d’animosité et d’affect c’est passer à côté, Attal n’est rien d’autre que l’exemple qui permet de déduire la règle de l’accession aux strapontins oligarchiques. Cette partie est pour moi , même plus importante que celle qui détaille l’accession de Macron à la présidence ( qui lui non plus n’est rien de plus qu’un exemple permettant d’illustrer un phénomène social plus général ). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès