• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Justin

sur Les causes de l'incendie de Notre-Dame de Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Justin 22 avril 2019 11:37

@Et Hop ! Il y a des particularités à Reims ; après la guerre (manque de bois et de charpentiers) et "modernité" revendiquée pour l’époque :  DOSSIER : Incendie de Notre-Dame : Incendie de Notre-Dame : à Reims, à la découverte de la charpente en béton de la cathédrale. Comment reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Après l’incendie qui a dévasté une partie de la toiture, lundi, beaucoup ont pris l’exemple de la cathédrale de Reims, comme exemple à suivre. Reconstruite dans les années 1920-30, elle s’est dotée d’une charpente en béton. https://www.francebleu.fr/infos/societe/reims-a-la-decouverte-de-la-charpente-en-beton-de-la-cathedrale-1555425233
 .. la charpente a cette particularité d’être totalement invisible et n’était même pas visitable (à part quelques privilégiés). Les contraintes pour les bâtiments historiques n’étaient pas les mêmes dans les années 20 que de nos jours. La flèche qui a disparue était une version modernisée de la flèche du Moyen-Age. Il y a la charpente et la flèche. Cette dernière était indépendante de la charpente et reposait sur les quatre piliers du transept.
"En 1860, il charge le charpentier Bellu de ces travaux. Le modèle est celui de la flèche à deux étages imaginée à Orléans en 1852 qui s’éloigne fondamentalement de celle du XIIIe siècle. De plus, cette flèche n’est plus un clocher." ... fondamentalement.
http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-fleche/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès