• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Reportage explosif sur l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 mai 2019 21:12

@Ozi

Mon propos sur les gens qui ont peur de la sortie de l’euro ou sur les gens qui ont voté écolo n’était pas péjoratif mais descriptif.

1/ Sans entrer dans le détail de ton raisonnement avec lequel je suis en total désaccord ( l’UE n’est pas une puissance et puisqu’elle ne l’est pas , elle ne peut constituer une quelconque résistance contre la Chine ou les Etats unis , par contre c’est effectivement c’est un marché sur lequel la Chine peut déverser ses produits et qui contient des bases militaires américaines par ci par là et ce n’est pas du tout la même chose si tu vois ce que je veux dire smiley , en réalité l’UE est une zone de guerre économique ) , je pense que tu pousses déjà ton raisonnement trop loin en comparaison de l’électeur moyen. L’épargne , c’est la garantie de s’assurer des moments difficiles et de vivre confortablement sa vieillesse , dans un pays aussi vieux que le notre c’est fondamental , d’autant plus que ce sont les plus âgés qui font l’élection. Personne ne veut voir fondre son épargne , ce n’est pas être pingre que d’en avoir peur , c’est une question de sécurité financière légitime pour la plupart des gens.

2/ Concernant le vote EELV , même en supposant que tu aies raison sur ce parti ( et je n’entrerai pas non plus dans le détail en te contredisant sur le fait que c’est un parti qui a souvent été au gouvernement avec le PS smiley ) , ça m’étonnerait beaucoup que ceux qui ont voté pour ce parti l’ont fait pour les raisons que tu indiques. Lorsqu’on observe l’électorat qui s’est mobilisé pour ce parti à cette élection , on constate qu’il a la particularité d’être jeune , aisé , diplômé et urbain. Hors , cet électorat est n’est pas « politisé » en ce sens qu’il ne développe aucun attachement pour des partis politiques et encore moins pour leurs accomplissements , c’est un électorat qui s’intéresse à des thématiques et le fait est qu’en ce moment la thématique écologique lui est chère. Mais il a des réflexes typiquement bourgeois de préservation de l’ordre établit ( puisqu’il en jouit ) alors que c’est cet ordre qui est le premier responsable de la catastrophe écologique. Pour sortir de cette contradiction , cette catégorie a développé une culture de la conciliation qui consiste à préserver cet ordre qui dévore le monde mais en en dénonçant les dérives d’une perspective purement morale et à développer des comportements individuels « écofriendly » comme s’il revenait à chacun de nous de sauver la planète par nos actes quotidiens ( il y’a selon moi un inconscient culturel chrétien dans cette conception mais c’est mon opinion ). Ce n’est pas la même sociologie électorale qu’une autre frange de la population très préoccupée par l’écologie mais qui en a une conception plus conflictuelle : ce n’est pas seulement une question de style de vie mais aussi et surtout de rapport de force devant infléchir l’ordre dominant. Une catégorie de jeunes diplômés urbains en voie de paupérisation ( donc n’a pas les mêmes réflexes bourgeois que les premiers ) qui avait été séduite par la campagne de Mélenchon pendant la présidentielle mais qui s’est abstenu ne masse cette fois …

Autrement dit , les jeunes qui ont voté EELV cette fois constitueront potentiellement les futurs bataillons de Macron lorsqu’ils seront bien ancré dans le monde professionnel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès