• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Télé-Afrav

sur Décès de Michel Serres : son dernier entretien, sur l'art d'être français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Télé-Afrav Télé-Afrav 2 juin 2019 15:49

Merci pour ce beau reportage. « Heures Heureuses », pour remplacer l’affreux « Happy Hours », a dit Michel Serres, cela m’a fait penser à l’émission « On n’est pas couché » de hier soir, où l’invité Jonathan Lambert venait présenter son nouveau spectacle "Looking for Kim" et où personne parmi Ruquier, les chroniqueurs et les invités du plateau, ne s’est offusqué de ce titre en anglais, comme s’il était normal, qu’on Français qui fait un spectacle en France pour des Français nomme son spectacle en anglais.

Michel Serres, philosophe, professeur d’université et Académicien avait dit : « On voit sur les murs de Paris aujourd’hui, beaucoup plus de mots anglais qu’on ne voyait de mots allemands pendant l’Occupation.

Les vainqueurs imposent toujours leur langue aux vaincus, ce pourquoi il nous reste à peine trente mots gaulois, nous qui avons été vaincus et colonisés par les Romains. En Europe de l’Est, l’enseignement du russe était obligatoire. Mais quelle guerre nouvelle venons- nous de perdre pour que l’anglais nous immerge de la sorte aujourd’hui ? Qui sont donc les collabos qui permettent cela ? »

Alors, oui, il serait temps d’entrer en Résistance et faire honneur à Michel Serres, en quelque sorte !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès