• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Drugar

sur Les idées de l'UPR progressent, n'en déplaise aux "ricaneurs"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 5 juin 2019 11:44

@Hieronymus
Je ne relativise pas, je mets l’islam et le christianisme sur le même plan. Le christianisme a eu une longue période d’obscurantisme dans le passé, parsemée de tueries, de croisades iniques amenant son lot de massacres, de tortures, d’exécution et de terreur perpétré par l’inquisition, de chasses aux sorcières et j’en passe...

L’islam vit actuellement sa période d’obscurantisme, récupérée par certains pour manipuler les foules et servir des intérêts malfaisants, poussant à un prosélytisme débrider que je déteste. Mais le christianisme a déjà fait tout cela. La seul différence c’est que pour le christianisme, cette période est révolue et que cette religion est actuellement beaucoup plus calme, mais pas exempt de défaut actuellement encore (problème de pédophilie chez les prêtres...). De même, l’islam pendant la période d’obscurantisme du christianisme, été plus calme mais certainement pas exempte de reproches.

C’est en ce sens que je parlais de décalage temporel entre les deux religions : l’islam fait actuellement exactement les mêmes stupidités qu’a fait le christianisme dans le passé. A partir de là, en quoi l’islam serait donc pire que le christianisme ?
A mon sens, ce qui serait malhonnête, ce serait de se voiler la face en occultant le lourd passé du christianisme pour ne se focaliser que sur le lourd présent de l’islam : tel est le sens de mes commentaires précédent, mais je peux concevoir qu’ils aient été mal perçus.

Je suis issu d’une famille catholique et pratiquante concernant certains membres. je suis devenu agnostique par conviction car je considère que la pratique de la spiritualité doit être un choix libre et non contraint, choix que je ne retrouve absolument pas dans les différentes religions, très souvent infantilisantes, avec des obligations et des interdits que je trouve profondément stupides, finalement très éloignées de la recherche spirituelle qu’elle sont sensées offrir.

Ainsi, j’ai surement cet avantage de pouvoir traiter ce genre de sujet de manière plus neutre qu’aucune personne affiliée à une religion qui aura forcément un filtre déformant devant les yeux, préférant, et c’est bien naturel et humain, son groupe religieux d’appartenance, tout en diabolisant les exo-groupes. Ce qui est dangereux, c’est d’oublier que l’on peut avoir ce filtre devant les yeux et croire que l’on traite le sujet de manière neutre alors que l’on est forcément influencé par son groupe d’appartenance (c’est un biais de perception très courant, dont je suis victime moi-même concernant l’UPR, par exemple).

Je vous recommande d’aller voir la chaîne YT d’horizon-gull pour en savoir plus sur le sujet des manipulations et des biais de perception, si vous ne la connaissez pas déjà.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès