@Eric_F Je suis d’accord avec la première moitié de votre commentaire.
Concernant la seconde moitié et en particulier la fin :"Leur silence et leur opacité fait le jeu des antivax, et ils nous laissent nous démerder pour tenter de comprendre et expliquer, eh bien qu’ils mouillent la chemise !" Je dirais plutôt que leur silence est significatif du fait qu’ils n’ont pas de réponse à apporter. Du moins, pas de réponse allant dans le sens du narratif développé depuis plusieurs années. Il est donc plus commode de mettre toutes ces informations sous le tapis et et de faire comme si elles n’existaient pas.
une remarque mineure : quand tu dis "...les très progressistes studios Disney ont placardé ce film pendant cinq ans..." je suppose que tu voulais plutôt dire placardisé (= mis au placard, je pensais que c’était un néologisme mais en fait ce terme existe vraiment) plutôt que placardé (= affiché) qui à le sens quasiment contraire.
Un constat de plus que la politique menée par nos "dirigeants" est encore faite au détriment du plus grand nombre pour le profit d’une petite minorité (ici les entreprises promouvant les éoliennes, souvent les mêmes qui détiennent les énergies fossiles, bizarrement...). Si la solution des éoliennes tenait réellement ses promesses, il n’y aurait pas besoin d’en passer par la contrainte et le forçage par les préfectures (émanation du pouvoir national, est-il besoin de le rappeler). Malheureusement totalement en adéquation avec le monde pourri jusqu’à l’os dans lequel nous somme contraint de vivre.
Il est grand temps que ce monde qui recule sur la tête s’effondre définitivement afin de laisser la place à un monde tourné vers l’humain et l’amour. Je sais que certain trouverons cette remarque très niaise, mais je l’assume pleinement et, finalement, je plains les personnes qui penserons cela et je prie pour la rédemption de leurs âmes.