• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Penser les élites culturelles et politiques françaises - Conférence de Pierre Mari - 06/2019


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 juin 2019 21:16

@Zatara

 « T’as besoin d’être un pompier ou un spécialiste de la sécurité feu pour comprendre la physique/chimie du feu ? »

------> Oui , surtout quand on s’arroge le droit de contredire des experts qui ont mis des années à étudier le sujet et qui ont des années d’expérience. Ce n’est pas en googelant et en allant sur youtube qu’on peut se hisser à leur niveau. Si tu dis que certains disent n’importe quoi , c’est à toi de le prouver , non pas par des réflexions personnelles ou intuitives mais en te référant soit à d’autres experts , soit à des publications qui les contredisent , soit en expérimentant par toi-même dans les conditions scientifiques requises et en publiant pour que les experts puisse faire la critique de ton expérimentation. Si tu n’as rien fait de tout cela , ton propos n’a aucun intérêt et tes certitudes absolues c’est du vent.

Je rappelle juste une chose , les propos que j’ai mis là dans mon commentaire montrent que la vidéo you tube avec le chalumeau ne vaut rien. Voilà le cadre spécifique de leur expression.

« Mais même dans une pièce fermé... il faut une charge calorifique conséquente pour enflammer les grosses sections »

------> Ce n’est pas la question ici , ce qu’il essaie de montrer c’est qu’enflammer des buches en plein air n’est pas pertinent et ne démontre rien. Et il y’a pas mal de tes propos dans ton commentaire qui sont HS dans cet ordre-là et je ne vais pas revenir là-dessus.

« La vidéo ne montre rien d’autre qu’une flamme d’un chalumeau (dont l’apport thermique est autrement plus conséquent que les raisons officiels, tel que tu l’as admis) ne peut pas enflammer une poutre. »

------> Donc , elle ne montre rien et ne prouve rien , oui une flamme de chalumeau ne peut enflammer une poutre en plein air et alors  smiley ? Pourquoi tu me la mets en lien quand je te demande sur quoi se fondent tes certitudes absolues sur l’impossibilité d’un incendie provoqué par des mégots et un court-circuit électrique ? A un moment donné , la logique existe , si cette vidéo ne sert à rien , ça ne sert à rien de me la mettre en lien.

« Je suis sûr que la même expérience en intérieur (sans vent) produirait le même résultat. »

------> Premièrement , comment peux-tu en être sur si tu ne disposes pas d’une étude qui l’atteste ou d’un expert qui l’affirme ? Donc c’est juste ton intuition. Deuxièmement , il y’a dans mon commentaire plus haut des experts qui expliquent qu’utiliser un chalumeau pour faire ce genre de test n’a aucun sens à cause des limites inhérentes à cet outil , donc je ne vois pas l’intérêt.

 « Vu la taille des pièces, ça ne changerait rien : des mégots ou un câble électrique qui s’enflamme (la gaine en plastique —il faudrait connaitre le type de câble et le courant utilisé), ça ne suffirait pas »

------> Idem , là tu es intuitif mais en réalité tu n’en sais rien. Sinon comment le saurais tu ?

Bref , je ne vois que ça dans l’ensemble de ton commentaire , des réflexions personnelles et intuitives. Tu te focalise sur la charge calorifique pour provoquer le départ du feu parce qu’intuitivement pour toi c’est important alors qu’eux n’en parlent même pas , il doit y avoir une raison et c’est la question qu’il faudrait leur poser avant de te reposer sur tes certitudes dans un domaine aussi contre intuitif. Une toiture n’est pas comme un four mais il y’a une raison pour laquelle on utilise des fours spécifiques pour tester les matériaux utilisés entre autres dans les charpentes , il faudrait leur demander pourquoi ces conditions expérimentales sont pertinentes avant de dire que la charpente de ND n’a jamais été comme un four dès le départ de l’incendie.

Quand on ne connait pas et qu’on est face à des gens qui connaissent qui expriment des choses qui ne nous paraissent pas logiques , la première chose à faire , ce n’est pas de dire qu’ils disent n’importe quoi selon ce qui nous semble vrai mais de leur poser des questions afin qu’ils apportent des précisions et étayent leurs propos , c’est comme ça qu’on apprend , pas en se repliant sur ses certitudes.

Cette vidéo youtube n’apporte rien , voilà l’information de mon post avec les experts.

Donc c’est à toi que revient la charge de montrer pourquoi il est absolument impossible que des courts circuits et des mégots aient pu provoquer cet incendie. Commence par les contacter ces experts , contactes-en d’autres , pose des questions , confronte les réponses , recherche des publications sur le sujet ou alors teste toi-même , après tu pourras peut-être dire que ceux qui n’arrivent pas aux mêmes conclusions que toi sont dans un déni pathologique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès