• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Comment les médias fabriquent le déni


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier 1er juillet 2019 17:28

N’ayant plus la télévision depuis 35 ans, je remercie Croa de reproduire ici cette émission. Je vais la regarder avec attention mais je voudrais dès maintenant faire une première remarque : dans la présentation par Croa comme dans les premiers commentaires on semble considérer que c’est à un "effondrement" qu’il faut ou non s’attendre, ainsi qu’aux "violences" qui l’accompagneront ou pas.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises sur Agoravox, je crois que ce sur quoi nous avons à réfléchir et à nous engager c’est ceci : les responsables politiques et médiatiques aux pouvoirs actuellement vont-ils et peuvent-ils reconnaître l’évidente nécessité d’une triple décroissance, de la population mondiale, de la production et de la consommation mondiales, ainsi que, bien sûr, d’une radicale modification de la répartition des richesses naturelles et de celles qui sont produites par le travail des hommes ?

On ne doit pas être fataliste. On doit remplacer "l’effondrement" et les "violences" par la prise de conscience des peuples, et la remises des pouvoirs de décision, à tous les échelons, à de vrais responsables qui seraient eux aussi conscients de cette nécessité des décroissances et modification radicale exposées ci-dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès