• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Adresse solennelle de la Cgt-Énergie-Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 6 juillet 2019 21:21

@sirocco
La CSPE c’est depuis l’ouverture du marché, c’est un bonus aux fournisseurs pour le service public. Voir wikipédia pour plus de détails. Pas sûr que la CGT ait poussé dans ce sens.

La CTA. Avant il n’y avait pas de retraité EDF, ils était mis en indisponibilité mais pouvaient être rappelés comme pendant la crise du pétrole ou tempête de 99.
Avec l’ouverture du marché le système a changé, il sont devenu retraités, sortis des frais de personnel EDF.
Comme EDF n’étant plus l’unique fournisseur il a fallu trouver une autre solution pour assumer cette charge au prorata des ventes.
Pour un couple qui consomme 110 000 kWh/an en fonction de la puissance souscrite c’est 12,46€ pour 3kVA à 55€ pour 36kVA.
CSPE et CTA font suite à l’ouverture du marché contre laquelle la CGT était fortement opposée.

Demander le pourquoi de la CSPE et CTA à la CGT c’est un peu demander pourquoi on a enlevé les photos de Pétain à la résistance.

Des actionnaires pour les nourrir ça implique le délabrement de l’outil donc du service public et faire raquer les clients captifs. Je n’aime pas qu’il y ait des actionnaires où il y a un monopole technique. On peut se passer d’une marque de voiture ou de machine à lessiver, pour l’électricité on est captif, on a que le choix du vautour qui va nous bouffer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès