• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Décès de Jacques Chirac : la réaction de François Asselineau...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 septembre 2019 13:21

Pour les personnes nées dans les années 70 et 80, Chirac et Mitterrand faisaient un peu partie du décor. Je me rappelle avoir ressenti un certain malaise à l’élection de Sarkozy, j’avais le sentiment qu’ on passait à autre chose, à quelque chose de plus vulgaire.

Ce qu’on retiendra de Chirac , c’est l’image qu’il a su construire, grâce à ses talents de communiquant hors pair, de politicien énergique pendant les campagnes présidentielles mais qui étrangement devenait invisible lorsqu’il entrait en fonction. C’était un personnage très sympathique et en même temps un véritable tueur de la scène politicienne qui a su éliminer froidement ses concurrents ( là c’est un compliment que je lui fait, c’est une vertu machiavélienne que d’etre un animal à sang froid) , un magouilleur et un chef maffieux des réseaux de la droite française( mais il n’est pas possible en France, de faire carrière de politicien et d’occuper de hautes fonctions sans l’être, particulièrement à son époque ). En tant qu’homme d’Etat son œuvre aura uniquement consisté à occuper des fonctions, il n’y a pas grand-chose de positif à retenir de son règne, si ce n’est son refus d’entrainer la France dans l’aventure sanguinaire en Irak et qui a donné à beaucoup le sentiment de fierté d’être français.

Bref, malgré tout le mal que je pense de son action politique au sommet de l’Etat, j’ai envie de lui dire "Repose en paix".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès