• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Julie Graziani exprime son mépris de classe sur LCI : « Qu'est-ce qu'elle a fait pour se retrouver au SMIC, est-ce qu'elle a bien travaillé à l'école, est-ce qu'elle a suivi des études ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 6 novembre 2019 15:29

@pierrerc30

j’ai écris un article traitant du principe de responsabilité sur agoravox. je terminais en écrivant

"La revendication de sa condition d’être responsable, implique la défense de ses droits et l’accomplissement de ses devoirs en recherche d’équilibre.

La responsabilité, parce qu’elle est une relation entre droit et devoir ne fait pas appel au pouvoir sur autrui ou à un degré d’intelligence ou de compétence mais au respect de l’équilibre entre droit et devoir.

En appliquant à la société cette définition de la responsabilité on s’aperçoit que le monde se divise en trois groupes.

D’un coté, les masses populaires renvendicatrice de droits.

De l’autre, les forces policières et militaires, accomplisseuse de leur devoir.

Et au milieu les élites responsables, manipulant les uns et dirigeant les autres... Punissant les uns avec le baton des autres.

Les citoyens s’affranchiront donc des élites qui les gouvernent le jour où ils revendiqueront, prendront possession pour eux-mêmes, leurs droits ET leurs devoirs."

aujourd’hui, je n’écrirais plus l’article de la même manière, mais le fond reste exact.

Comme vous pouvez le voir, je ne conteste pas ce que dit Julie Graziani sur le principe d’assumer ses choix, c’est même le fondement de la souveraineté de l’individu et de la propriété individuelle. Le hic, c’est que trop peu de gens, quelque soit du coté de l’échelle sociale qu’on regarde, en accepte aujourd’hui les conséquences... Même si, peu à peu, les consciences s’éveillent !

En tous les cas, ce qui est remarquable avec le principe de responsabilité, c’est qu’un trizomique peut être responsable, là où un prix Nobel ne l’est pas forcément. Autrement dit, en caricaturant à peine, mettre un prix Nobel sous tutelle... D’un trizomique !

Pour finir, comme toute chose, une société fondée sur la responsabilité à ses avantages et inconvénient, car il n’existe pas de système parfait. Simplement, chaque système répond à un environnement et pas à un autre. L’environnement actuel fait que le système capitaliste ne répond plus aux besoins de la société actuelle, si tant est que cette société veuille aller plus loin dans son évolution...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès