• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Montélimar : un tremblement de terre irresponsable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 20 novembre 2019 17:34

Des séismes d’origine humaines ce n’est pas les exemples qui manquent.

Mais des foyers de faible profondeur ce n’est pas rare non plus, Haïti c’était la même profondeur.

Teil est en zone orange coté risque sismique, en 1873 il il a eu plus puissant donc du séisme non anthropique est possible.

Les centrales nucléaires locales sont prévue pour de l’intensité IX, le même séisme sous la centrale provoquera l’arrêt d’urgence et on redémarre après contrôle comme prévu dans les procédures.

Certains vont se poser la question pourquoi l’arrêt d’urgence malgré une tenue calculée supérieure ?

Tout est prévu pour tenir. Même les potences de palan sont fixées. Celles qui servent pour un entretien sont débloquées, avec le balan de la chaine qui peut esquinter un capteur, un stockage provisoire qui a pu basculer, on fait un contrôle visuel général et on teste tout.

Chez moi c’est sismique, tout les deux jours je regarde tout les séismes locaux, je regarde s’il y a des swarms qui sont des séismes au dessus de 4,3 qui peuvent statistiquement annoncer du 7 qui fera du dégât.

Souvent après un séisme important il y a des répliques. Il y a une faille à 20km de chez moi qui a un potentiel de 7,5. Si elle lâche, ses contraintes vont se reporter sur les failles voisines qui vont lâcher aussi certainement. Mais c’est pas toujours le cas. Quand on regarde l’historique sismique local, ma faille et celle d’Azua on tendance à être solidaires de celle d’Haïti, pas la dernière fois. Les répliques c’est pas toujours obligatoire.

J’ai arpenté la plupart des failles du pays, j’ai cherché des traces de tsunamis.

Quand je vais à la capitale je peux montrer les maisons qui vont s’écrouler.

Ca fait huit ans que je m’implique sérieusement, une occupation de retraité.

Localement je ne suis pas trop mauvais.

Pour Tiel je ne peux rien dire, il y a les connaissances théoriques mais il n’y a pas le vécu et le suivi à minima hebdomadaire.

Ceux qui suivent localement auront un réponse moins imprécise mais pas de certitudes.

La puissance d’un séisme dépend de la surface de la faille, on connait le coefficient de cisaillement de la roche, la surface de la faille et son déplacement on a son moment sismique duquel on déduit la magnitude.

Dans le cas de Tiel on a la surface de la faille et la surface de la carrière, ça permet de se faire une idée, le rapport entre les deux peut donner une idée.

Un barrage par sa masse peut engendrer un séisme par changement de contraintes, la carrière c’est une grosse variation de masse aussi mais franchement étalée dans le temps.

Dans une zone non sismique il est facile de voir le sismique dû à l’homme.

Quand on rempli un barrage on fait un suivi sismique spécifique, là aussi c’est facile.

Pour le cas de Tiel, on pourra faire des hypothèses c’est tout à moins de trouver les traces physiques qui vont bien.

Si on a pas l’avant, difficile de faire un delta par rapport à l’après. Chez moi comme il y avait pas suivi GPS de déplacements j’ai borné quelques failles, il y a un avant maintenant. L’arrière pays, la sierra c’est magnifique, les relevés c’est vraiment pas une corvée. Relevés bathymétriques et recherche de traces de tsunamis, langoustes au menu, une eau à 29°. C’est joindre l’utile au très agréable.

En France coté zonage sismique c’est le top, il prennent même en compte les effets de site aux Antilles.

Chez moi deux zones, haut risque et risque modéré, la limite entre les deux c’est 0,95g. Les Antilles qui sont la zone à hauts risques sismiques en France c’est 0,3g, le même chiffre que la base de calcul des centrales nucléaires en zone sismique.

Donc je suis en zone modérée où des séismes ont rasé des villes entières, que dire du haut risque.

On s’inquiète du sismique quand on commence à manquer de sacs à viande pour les cadavres, une carrière c’est loin derrière la virgule.

Des maisons en pierres qui dérouillent avec une magnitude de 5,4 ? C’est une aberration une maison en pierres en zone sismique.

Chez moi en cas de fort séisme, un tiers de la population se prendra 30 à 50 tonnes de dalle de béton sur la tronche, de l’aberrant on en trouve partout.

Vous ne voulez pas de risques sismiques ? Vivez en zone non sismique ou prenez vos précautions.

Vous ne voulez pas que votre maison soit innondée ? Ne construisez pas en zone innondable.

Vous ne voulez pas que votre maison se fissure ? Évitez les zones argileuses.

Ect...

En France au moins tout ces risques sont recensés au niveau national.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès