• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Crise de la masculinité ? Francis Dupuis-Déri refuse tout débat avec Zemmour ou Soral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 25 novembre 2019 18:26

C’est un grand plaisir de revoir Francis Dupuis-Déri dont j’ai beaucoup apprécié la première intervention sur Thinkerview ( et dont j’apprécie les interventions et les écrits en général, son livre « Démocratie. Histoire politique d’un mot » est excellent, une vidéo d’une de ses conférence sur la thématique avait été publiée ici ).

Thinkerview a pris le risque de l’inviter pour qu’il fasse état de ses recherches sur un sujet aussi clivant, sachant que ses propos froisseraient une partie des auditeurs réguliers de la chaine, celle aux convictions et aux idées reçues les plus profondément ancrés, et qui de ce fait, est dans l’incapacité de prendre de la distance vis-à-vis des clichés, stéréotypes et certitudes qui l’anime. J’ai moi-même eu quelques déssaccords avec le propos tenu par Francis Dupuis-Déri lors de cet entretien, néanmoins sa maitrise du sujet, son argumentation étayée d’exemples concrets, sa mise en perspective historique et son calme font de lui un très bon pédagogue et c’est ce qu’il y’a de mieux pour explorer des points de vue différents du sien. Le plus regrettable est que les questions n’aient pas été à la hauteur.

Une remarque : Francis Dupuis-Déri appuie son propos sur des études, le problème c’est qu’il cite vaguement ses sources. Bon, j’imagine que tout est décrit de façon très précise dans son livre mais ce ne serait pas mal que Thinkerview mette des liens vers ces études pour que ceux qui souhaitent creuser le sujet puissent les lire. Ce serait intéressant de faire ça pour tous les intervenants d’ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès