• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur François Ruffin : Bonne année... sans BlackRock !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 5 janvier 2020 17:08

@Vraidrapo
Je réponds parce que tu poses des questions (pertinentes qui plus es) et que je pars du principe que tu essayes de comprendre comment ça marche malgré la masse de desinformation qui traîne sur le net souvent de type "anti-système" (je n’ai pas la vérité infuse mais j’ai suffisamment étudié le sujet pour savoir qu’il y a beaucoup de conneries qui sont dites). Si ce que tu cherches ce sont des arguments anti-banquiers, j’en ai, mais ça ne sera pas l’objet de ce post.

il ne faut pas noyer les gens derrière du vocabulaire abscons, sinon on fait le travail de l’Oligarchie et de ses media enfumeurs.

Tout à fait d’accord.

qu’est-ce qu’un collatéral... ?

En fait c’est un peu comme un prêteur sur gage : tu lui file ta montre et il te refile 100 boules, le contrat étant qu’il te rends ta montre quand tu lui rends les 100 boules avec les intérêts (faut bien qu’il gagne sa vie).

Concrètement, "tout" ce qui représente une richesse peut être un collatéral : une maison, une entreprise, de l’or, et dans l’absolu, même un contrat peut être un collatéral.

Pour la banque centrale, elle ne peut pas prendre n’importe quoi comme collatéral, et la, je n’ai pas les détails. Mais dans la pratique je crois savoir (75% de certitude) que ce sont des obligations d’états, parce que c’est censé être le truc le plus sûr.

Ce qui n’est pas totalement con parce que au final c’est l’état qui donne de la valeur aux choses : si l’état ne garantit pas la propriété privée, ta baraque elle ne vaut pas grand chose, on ne sait même pas avec certitude que c’est la tienne. On peut discuter si c’est pertinent ou pas, truqué ou pas, mais c’est comme ça que j’ai compris que ça marche.

Si demain, l’UE décide qu’un SDF est "banque centrale", il pourra émettre de la monnaie, oui ou non ?

Dans l’absolu oui, dans la pratique, il faut qu’on ai "confiance" dans ce qui sert de collatéral. Généralement on a plus confiance dans des institutions qui sont depuis des siècles parfois que dans un gus qui a "raté" sa vie (du point de vue économique, il est peut-être très content de son sort).

Quelle est la justification des sommes mises en circulation par une BC ?

C’est un peu complexe, je vais essayer de résumer ça. La création monétaire ce sont les banques privées qui s’en occupent. Donc quand TOI tu fais un prêt, c’est TOI qui crée de la monnaie, par l’intermédiaire de ta banque. C’est d’ailleurs pour ça que l’argent ne t’appartient pas, mais que la banque à une reconnaissance de dette envers toi. Les banques centrales servent à coordonner la création monétaire entre les banques privées. Si tu veux les détails je t’invites à aller voir les superbes vidéos de vulgarisation de la chaine YT Heu !reka. Tu comprendras à quoi servent les banques centrales, et comment elles fonctionnent et le solde target 2 et le reste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès