• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Angélique Kidjo : L'Occident pille nos ressources naturelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 10 janvier 2020 16:09

@Conférençovore

« Personne ne prétend que l’Africain est un ennemi ».

Et je n’ai pas dit que quelqu’un le prétend. J’émet l’ hypothèse qu’une frange de la population les considèrent comme des ennemis. Et de fait, je ne vois pas les mêmes réactions lorsque les sud-américains ou les moyens orientaux se plaignent de l’impérialisme occidental. C’est spécifiquement lorsque les africains se plaignent que tout un arsenal rhétorique est mobilisé pour délégitimer leurs critiques et en particulier celui de la victimisation. Alors certes, on pourra dire que concernant l’Amérique du sud la France n’y est pas ou très peu, c’est plus une chasse gardée américaine et que les pseudo-identitaires français ne se sentent pas concerné mais ils ont les mêmes réactions lorsque les africains dénoncent les politiques américaines. C’est donc qu’ils ont un problème spécifique avec l’Africain. Et mon hypothèse est qu’ils le considèrent comme l’ennemi. Simple instrument parce qu’ils y’a aussi chez ces gens-là un complexe de supériorité racial et civilisationnel et donc une infériorisation de l’africain mais ça ne change rien au statut d’ennemi. Je veux bien admettre que mon hypothèse soit fausse mais c’est ce qui me semble le plus cohérent pour le moment. 

Et toujours la même justification « dans le discours, les seuls qui sont vilains, qui "pillent", etc. ce sont les "Occidentaux".  ». C’est quand même bizarre de n’entendre que ça. Toutes les critiques que font les africains font de leurs propres gouvernements n’existent plus, les critiques de la Chine non plus, l’Africain n’accuse que l’occidental de tous les maux et est inapte à l’autocritique par essence. La cause est entendue. En fait, si on écoute bien les gens qui ont cette audition très sélective, les indigénistes extrémistes racistes sont ultra dominants et leur discours est ultra rependu. Et ça permet ainsi d’amalgamer toute critique de l’impérialisme occidental à « tout est de la faute des blancs ». Quiconque critique l’impérialisme occidental est un Houria Boutedja en puissance. Mais audition sélective dit aussi quelque chose : en ne sélectionnant que des extrémistes, on justifie son propre extrémisme.

L’une des raisons pour lesquelles je suis aussi contre l’immigration, c’est à cause du risque que cette angoisse existentielle devienne majoritaire ( oui, la majorité des français sont opposé à l’immigration mais elle est encore très loin de ce niveau de crispation identitaire). Si ça se répand, ça peut dériver vers des formes politiques très dangereuses dont nous paieront tous le prix. Et l’une des manières ( mais pas la seule) d’y mettre un frein, c’est de cesser totalement avec l’immigration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès