@Vraidrapo
A première vue, je dirais que la société des hommes a toujours recherché
le surnaturel... même dans les peintures rupestres de 20,000 ans on
trouve des Chamanes ( Grotte Chauvet si ma mémoire est bonne ).
Oui, selon moi (hypothèse) les hommes connaissaient le surnaturel "au départ" et puis l’ont perdu en route, ça a donné ... les religions, un ersatz. Je pratique la méditation depuis longtemps et je vois bien que "dans la conscience" on a accès à d’autres trucs dont certains dépassent les lois de la physique connue.
Qu’une religion même inventée serve de support à une philosophie du vivre ensemble, pourquoi pas... ?
Oui, pourquoi pas, c’est la thèse de Yuval Noah Harari. Les religions sont des outils de coopération de masse. Si tu sais que le gus en face croit dans le même Dieu que toi, tu sais qu’il partage la même morale et codes sociaux que toi, tu peux (relativement) lui faire confiance, à l’inverse d’un étranger ou c’est long et compliqué de comprendre ses codes culturels avant d’échanger ou d’aller chasser ensemble (sans se foutre sur la gueule au moment du partage parce qu’il y a malentendu). Ca se tient.
Mais à un moment l’humanité à oublié que ces récits étaient des fables, comme le père noël et à commencé à croire pour de vrai. Pourquoi pas, à une époque ou le ne savait pas (ou plu) grand chose,mais de nos jours, ça ne tient plus la route. En tout cas en ce qui me concerne, et je pense qu’on peut faire mieux que ces histoires à dormir debout.