• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Olivier Piacentini VS Goldman Sachs : Le MégaKrach aura bien lieu ! Ou pas...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 21 janvier 2020 12:31

@Vraidrapo
choze promize, choze duze. Je te fais un retour sur Eloi Laurent, en tout cas sur cette conf. Je vais résumer/synthétiser/faire sortir les points saillant. Forcément c’est réducteur et caricatural. C’est un économiste qui a passé des années à étudier le problème, sa pensée est bien nuancé subtile, mais je ne vais pas non plus retranscrire sa conf.

Donc il dit que l’écologie est indissociable de la justice sociale, preuve de la révolte des GJ à l’appui (révolte contre une taxe dite écologique à la base). Il donne 2 exemples ou la réduction des inégalités va de pair avec la réduction de l’emprunte carbone : isoler les maison surtout pour les pauvres, et réduire l’usage des avions (surtout pour les riches).
Il mentionne les travaux de Elinor Ostrom qui s’attaque à la tragédie des communs. Bon alors rien que pour m’avoir fait découvrir Ostrom, un énorme merci à toi.

Pourquoi pas, sa thèse se défends, bien que j’aurais aimé en savoir plus sur la manière dont il répartit les choses entre les différents pays parce que même s’il présente ça sous l’angle de la "justice sociale" ça veut dire qu’il y aura des gagnants et des perdants dans son nouveau système.

Il a écrit un livre "sortir de la croissance". Je vais essayer de voir de quoi il cause, parce que c’est bien joli de dire "le pib c’est pas top" mais dans la pratique tout notre système économique est basé dessus, c’est à dire, sur la rente : on crée des richesses pour obtenir des rentes (ou du surplus si tu préfères). Surplus qui sert à payer les systèmes d’assurance maladie, de retraite, d’éducation et tout le tutim (même si certains fonctionnaires, héritiers et leaders se sucrent au passage, il n’empêche que globalement c’est ainsi que ça marche). Si tu supprime la machine à créer du surplus, tu n’auras plus rien à redistribuer aux pauvres.

Dans sa conférence il n’aborde pas cette contradiction fondamentale. Peut-être qu’il le fait ailleurs, mais s’il ne le fait pas, son projet de justice sociale est condamné d’avance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès