• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Affaire Mila : Marlène Schiappa dénonce les propos « criminels » du délégué général du CFCM Abdallah Zekri


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 30 janvier 2020 12:55

@yoananda2

D’abord, celui que tu décris, de sécularisation avec l’accès au confort et à la technologie occidentale. Il y a la réaction des radicaux qui voient la situation leur échapper.

C’est pas moi qui décris ce phénomène, je me contente de commenter les études qui sont disponibles et à priori fiables.
Et tu interprètes encore une fois mes propos à ta manière, je n’ai pas écrit qu’il s’agissait d’une forme d’occidentalisation ou "d’accès au confort", j’ai parlé de progrès de l’éducation et de développement économique. Ce genre de rhétorique est justement celle des islamistes, qui présentent le progrès scientifique, la modernité et le développement comme une "occidentalisation" que les arabes devraient rejeter. Mais tout cela n’appartient pas en propre à la civilisation occidentale.

De ce point de vue, tu as raison de dire qu’on assiste plutôt chez nous au phénomène inverse, correspondant à une régression dont l’islamisme est d’ailleurs une des manifestations. Les gens aspirent au retour à une nature fantasmée, à la vie simple, voire au retrait dans le confort domestique, qui sont des aspirations typiques des civilisations en déclin (cf. fin de l’empire romain et du XVIIIème siècle). C’est Marie-Antoinette créant une campagne totalement artificielle à Versailles, les nobles vivant retirés dans leur domaine pour faire de l’élevage de moutons à laine, etc... 

Internet entretient effectivement les bulles cognitives via les réseaux sociaux et les algorithmes de recherche qui favorisent l’auto-endoctrinement, c’est un phénomène bien connu qu’on peut assimiler là encore à un réflexe de retrait vers une vie intra-utérine où le nourrisson se voit protégé de la réalité par une bulle nourricière et protectrice. 

Donc je pense que ce mouvement paradoxal de radicalisation de l’islam en France n’est pas étrange qu’il n’en a l’air, et surtout qu’il n’est pas un baroud d’honneur. Même si "de l’autre coté" on a des islamologues qui sont en train de démonter point par point les présupposés islamiques, il y a une barrière quasi-étanche entre ces 2 mondes, l’universitaire et le populaire.


J’ai pas dit que c’était étrange mais on ne le retrouve pas ailleurs, pas dans cette proportion. Je ne suis pas d’accord sur l’étanchéité du monde universitaire, en particulier dans les sciences humaines. L’Allemagne des années 30 était un pays de docteurs et de scientifiques de premier plan, ça ne les a pas empêché d’adhérer à une vision délirante du monde fondée sur une téléologie raciale. L’intelligence ne protège de rien, les gens très intelligents se mettent spontanément au service des dominants et de la culture qu’ils produisent, la justifiant, la rationalisant... on le voit en France où l’on est persuadé que les bêtes de concours produits par la bourgeoisie intellectuelle sont les plus aptes à diriger le pays, au final, ça donne des Macron, des Griveaux, des Belloubet. 

La république (du moins certains) semble faire le pari de la sécularisation à terme et donc du caractère passager du terrorisme. 


Non, pas du tout, c’est l’évolution inverse, on l’a encore vu récemment avec l’affaire Mila. Belloubet a accablé publiquement, au nom de la République, une adolescente qui a blasphémé sur les réseaux sociaux. Le droit au blasphème n’existe plus en France. Plus personne ne va courir le risque de critiquer publiquement l’Islam après le massacre de Charlie Hebdo et le lynchage de cette ado aujourd’hui déscolarisée, menacée de mort et objet d’une enquête pour incitation à la haine raciale.

Les intelligents font ce qu’ils font toujours : ils s’adaptent. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès