• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Quel suffrage pour détrôner l'argent roi : extraits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 31 janvier 2020 10:40

@beo111

 

Autre chose, vous parlez des gentils virus, des citoyens constituants etc. et vous dites « c’est gentil comme EC ». En plus de la remarque que j’ai fait au-dessus, j’ai l’impression que vous reprochez à cette mouvance de ne pas être un parti politique cherchant à conquérir le pouvoir dans le jeu électoraliste. Je me trompe ? Si c’est le cas, j’aimerai bien savoir ce que vous lui reprochez.


Si je ne me trompe pas, cette mouvance est simplement réaliste, ça n’a aucun intérêt de jouer le jeu électoraliste quand on a pas de réseaux ou de fonds, c’est se condamner à faire des scores infinitésimaux décrédibilisant. Non, l’enjeu pour cette mouvance est ailleurs, il s’agit surtout d’infuser dans la société une idée ( « ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir »). C’est une intelligence collective constituée d’ individus qui peuvent travailler et opérer ensemble, sans se connaitre, sans concertation explicite, sans organisation centralisée mais partageant une idée commune. C’est un collectif « sans chef » mais avec une personnalité emblématique à l’origine de l’idée forte dont la fonction n’est pas celle de commander mais d’être un « conseiller-inspirateur » ou une sorte de catalyseur. Bernard Wicht, un théoricien de la stratégie, appelle cette forme d’organisation « starfish » en raison de la capacité l’étoile de mer de se reproduire à partir de certaines de ses parties ( et par opposition à l’araignée dominant sa toile de manière centralisée). Chaque étoile de mer est indépendante des autres : sa destruction n’entraine pas celle du reste du réseau car ce qui les fédère n’est pas un organe central mais une idée forte, un objectif commun. Les étoiles de mer sont donc capables de se reproduire un peu partout, même si la cellule première a disparu.


C’est simplement une adaptation de la lutte pour l’hégémonie culturelle à l’ère des TIC (internet, Webcam, téléphone portable). Et à mon sens, c’est beaucoup plus malin et efficace qu’un parti politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès