• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Et Hop !

sur Les voraces de la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et Hop ! 7 février 2020 21:07

@Joe Chip

Je critiquais le fait d’assimiler les membres de la classe dominante bureaucratique actuelle aux nobles de l’Ancien Régime, du point de vue du style de pouvoir.

Les nobles avaient du panache, leurs châteaux, leurs hôtels, les uniformes de leurs régiments étaient magnifiques, les inspecteurs des finances c’est des gens comme Alain Jupé, comme François Hollande, c’est des gens étriqués, mesquins, tous pareils.

Sinon vos remarques sont justes, la noblesse varie au cours des siècles, mais elle conserve des fondamentaux qui la définissent.

Les nobles n’avaient pas le droit d’exploiter pour leur propre compte les terres, les moulins, les marchés, les forges, les manufactures, etc.. et plus généralement le domaine utile de leurs fiefs, ils devaient les concéder contre une redevance annuelle fixe, le cens, sorte de loyer perpétuel qui constituait le revenu noble. Ils devaient se contenter du domaine supérieur, honorifique consistant à administrer, défendre, faire régner la paix et la justice dans leurs seigneuries. 

Ce n’est pas parce qu’ils ne pouvaient pas participer directement à ces activités économiques, qu’ils n’étaient pour rien dans le fait que que l’agriculture, l’économie et le commerce devienne prospère dans leurs seigneuries, et plus généralement en France. 

C’est cette séparation qui a empêché qu’il existe en France des immenses domaines cultivés par des milliers de paysans salariés, demi-esclaves, comme en Espagne, en Angleterre et en Russie, et une concentration éconique. L’économie de l’Ancien Régime est une économie de paysans et d’artisans propriétaires de leur outil de travail, le salarié, qu’on appelle en général domestique ou commis, est une condition méprisable. 
 
Les nobles exerçaient en outre les fonctions d’officiers supérieurs royaux : gouverneurs, intendants, conseillers d’État, maîtres des eaux-et-forêts, officiers généraux des armées, hauts magistrats, etc..

Noble veut dire très exactement désintéressé, c’est-à-dire dans l’intérêt général.

Les nobles, tels qu’ils sont représentés dans les livres et les films d’histoire produits sous les régimes républicains, étaient des courtisans, soumis, flatteurs, arrivistes. 

En réalité, les nobles de la cour de Louis XIV étaient presque tous des fortes personnalités originale, Vauban, Fénelon, Larochefoucault, La Fontaine, Buffon, Saint-Simon, d’Aguesseau, Turenne, on pourrait en énumérer facilement des centaines dans tous les genres. C’était toujours le cas sous le règne de Louis XV et de Louis XVI, Bonaparte était un noble, éduqué comme un noble. Bien sûr il y avait aussi des médiocres, les petits marquis qui étaient presque toujours des faux marquis, et des nobles indignes.

Les nobles avaient tous une éducation aux métiers des armes, sauf ceux qui y avaient peu d’aptitude et étaient destinés au clergé. Il y avait une bourgeoisie anoblie de plus en plus nombreuse qui n’était éduquée que pour la magistrature et la haute administration, c’est elle qui constituait le parti du jansénisme parlementaire puis la très grande majorité des acteurs de la révolution, avec la bourgeoisie de robe et de finance pas encore anoblie (Sieyès, Robespierre,..). Il y a eu dans la noblesse d’épée un parti révolutionnaire dont le chef était le Duc d’Orléans, il y était très minoritaire, mais il a été très actif (Noailles, Lafayette, Talleyran, Clermont-Tonnerre,..).

Les nobles avaient conscience de leur race, comme tout le monde à ces époques où la pratique de l’élevage est très répandue, mais le statut de la noblesse française n’est pas raciste : il faut être enfant légitime d’un père noble pour être noble, et la nobleesse de la mère n’a aucune importance, elle devient noble en se mariant. Ce qui compte n’est pas du tout le nombre de quartiers de noblesse comme dans l’Empire germanique, c’est le nombre de générations nobles du lignage paternel. On peut donc avoir un très faible pourcentage de sang noble parce qu’on n’a que des grand-mères non nobles, et être d’une noblesse très considérée parce qu’elle est très ancienne.

Toujours est-il que la classe dominante actuelle est une classe bureaucratiques qui occupe l’ancienne place de la noblesse, mais elle est dans la continuité de la la classe qui l’a remplacée : la bourgoisie de robe, toute de noir vêtue, avare, mesquine, peureuse, puritaine et perverse, des députés du Tiers État qui ont formé le parti jacobin.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès