• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Du BREXIT au FREXIT – Les Reportages de Vincent Lapierre ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 16 février 2020 22:02

Je ne sais pas s’il est important de répondre à une question qui est dépassée. Pour moi la période n’est plus du tout favorable au souverainisme classique, en tout cas sur le plan de la conquête électorale. Les souverainistes français ont eu 25 ans pour s’organiser depuis le traité de maastricht puis le référendum de 2005. Les Anglais y sont arrivés en 4 ans à peine. Je sais que les situations sont différentes, mais quand même, il y a un apragmatisme évident (éternelle et futile désunion entre les "souverainistes de gauche" et "souverainistes de droite") et une usure idéologique manifeste dans ce courant. 

Je crois avoir suffisamment essayé de distiller critiques et conseils (à ma modeste échelle) mais l’UPR n’est qu’une chambre d’écho. De plus, je ne me sens plus assez proche idéologiquement ou intellectuellement des milieux souverainistes, comme je pouvais l’être il y a quelques années, pour dire quoi faire, si tant est que cela soit bien la question à poser.

Je pense que la question à poser c’est plutôt "quoi penser ?" La première chose serait d’admettre que cette famille politique est désormais minoritaire, voire marginale dans l’opinion, d’adapter la communication en fonction de ce constat (arrêter la technique du paon électoral, consistant à vouloir faire croire que l’UPR est un "grand parti" à l’ancienne) et surtout consacrer quelques mois à s’accorder au moins sur la définition de ce qu’on entend par "défendre la souveraineté française". Même si je ne partage pas l’opinion de Zemmour, il a sans doute raison quand il explique que les questions culturelles et identitaires vont prendre le pas à l’avenir sur les questions économiques et politiques. Sans parler de la passion écologique qui est assez éloignée des préoccupations des souverainistes.  

De toute façon, le prochain pion qui risque de tomber n’est pas la France, mais l’Allemagne, car en Allemagne, tout comme en Angleterre, il y a une partie de l’élite financière et politique qui considère que l’Euro et l’Europe sont devenus des boulets pour l’Allemagne qui après tout a atteint son objectif avec la réunification. Et le gouvernement allemand a de plus en plus de mal à cacher son peu d’entrain à poursuivre l’intégration de l’Europe, répondant aux propositions fédéralistes françaises par des propositions absurdes, comme par exemple quand ils nous demandent de céder notre siège de l’ONU à l’Europe ou de transférer la dissuasion nucléaire à l’OTAN (gros foutage de gueule censé répondre à ce qui constitue à leurs yeux un gros foutage de gueule : l’intégration et les transferts budgétaires).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès