• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Syrie : SitRep 75 avec Ayssar Midani (16 février 2020)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 18 février 23:53

Difficile la position d’Erdogan. Il a toujours plus ou moins aidé les terroristes de la poche d’Idlib.

Après tout les revers qu’Al Nostra s’est pris, ils se sont réfugiés du coté d’Idlib. Je suppose que dans le coin du salafiste doit être courant, une sacrée concentration.

Pour Erdogan la merde était de l’autre coté de la frontière ce qui lui allait très bien. D’après les accords de stochi son rôle était de calmer cette concentration de fous de dieu. Pas sûr qu’il avait bien compris son rôle parce qu’il fournissait des armes.

Les fous de dieu qui avaient signé un cessez le feu ne l’on pas appliqué. Du coup l’armée syrienne s’est mise en branle.

C’est que maintenant les fouteurs de merde risque de se retirer en Turquie si la province est nettoyée ce qui n’intéresse nullement Erdogan.

Erdogan n’a pas la maitrise de l’air, il est coincé. Dès qu’un blindé turc passe aux mains d’Al Nostra il se fait démolir.

Il envoit des militaires qui font des camps qui se transforment en chaudron avec l’avancée de l’armée syrienne.

Stratégiquement et tactiquement il a tout faux. A sa décharge au début on ne donnait pas Bachar gagnant.

Les américains sont pas trop fûtés non plus. Ils ont laissé tomber les kurdes, il fallait s’y attendre. Pas heureux les kurdes. Ça aurait pu en rester là mais les américains sur place avaient une attitude de dédain pour la population, ça devenait limite. Et voilà qu’il tuent un adolescent, il ont tout faux, de limite c’est passé à ennemie des kurdes qui du coup se battent aux cotés des syriens, des iraniens, du hezbollah et des russes du coté d’Alep.

Il y a un mois je me demandais si ça serait pas trop difficile la reconquête de l’est du pays avec les 500 américains et surtout les kurdes.

Maintenant je me pose moins de questions.

L’armée syrienne avance tellement vite que maintenant je regarde deux fois par jour l’évolution sur le terrain.

Ca fait un bout de temps que c’était le statut quo dans le coin, avec la surveillance par drone plus grand chose d’Al Nostra ne devait être inconnu des russes.

J’ai vu qelques vidéos reprise par last defender qui a de bonnes sources. Le véhicule terroriste n’est pas détruit en rase campagne. On attend qu’il rentre dans un bâtiment connu ensuite une bombe guidée de 250 ou 500kg. Il y a de l’explosion secondaire due au stockage de munitions.

Il y a des victimes civiles, je viens de regardé, deux morts et des blessés. C’est pour 62 sorties d’avions. Ce n’est pas Raqua, coté renseignements c’est du sérieux.

Dans nos journaux : drame humanitaire, comme je l’ai écrit plus haut, une région à forte densité salafiste. Personnellement j’aurai vu des fous de dieu arriver par autocar, je me serais tiré.

J’ai vu aussi deux hôpitaux visés. Al Nostra employer des hôpitaux c’est une habitude, il y a certainement eu de l’explosion secondaire avec le stockage d’explosif.

Sinon c’est assez le silence médiatique sur l’avancée de l’armée syrienne, il faut dire que les prétentions des pays otanesques ont toutes foiré.

Fabbius disait qu’ils faisait du bon boulôt pour l’instant ils se prennent une branlée.

J’ai vu quelques vidéos de combattants coté syrien, ce sont devenu des pros. Ces années de guerre les ont formé sérieusement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès