@yoananda2
Bien évidemment c’est lié je suis d’accord. Simplement j’ai plus été sensible à la notion de libre arbitre qu’à celle d’individu. La première est plus liée à la morale.
Mais l’individu n’est qu’un concept relatif il n’est pas absolu. En Orient il n’y a pas davantage d’individu que de libre-arbitre, mais l’Orient insiste plus sur l’individu qu’il appelle ego. Le libre arbitre n’est pas tellement discuté en Orient. Enfin il me semble. Comme si cela allait quelque peu de soi pour eux..
L’Occident entretient l’idée de l’individu parce que l’Occident aime les choses séparées. Car séparer permet le langage, les définitions claires, les concepts, les sciences, la technique, la raison, le rationalisme, le mécanisme et in fine le matérialisme..
La raison permet à son tour la maitrise sur l’environnement, les conquêtes.. dans un premier temps du moins. On arrive au bout de cette logique car la maîtrise de l’environnement s’avère être une fausse maîtrise, les éléments se retournant contre nous. C’est le retour de la logique du vivant qui elle fonctionne dans l’interdépendance la plus totale..
Ce n’est pas un hasard non plus si les sciences sont en crise quasi permanentes, Husserl avait même pondu un bouquin là-dessus..
On sent bien qu’on est à la veille d’une mutation de civilisation de grande ampleur. Bien sût il y aura de gros dégâts mais c’est le principe initiatique : mourir pour renaitre.. Enfin, j’espère.. 