• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ozi

sur Le grand récap' - naturaliser la morale - morale #8


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ozi Ozi 2 mars 2020 20:29

@Laconicus et Gollum,
Concernant le cas du péché originel, vous nous offrez finalement une version aussi littérale que les "pauvres esprits" que vous critiquez à juste titre .. smiley
On pourrait là encore y voir de nombreux niveaux de lecture, par exemple :
On ne parle pas de fruit interdit mais de fruit défendu (pas tout à fait la même chose), l’interdiction venant de "dieu" envers ces enfants "adam et eve" d’y toucher, sans que l’on sache si cette interdiction était définitive ou pas.. Dans le cas ou elle serait temporaire, alors on pourrait reconnaitre un père qui interdit à ces enfants de toucher au couteau potentiellement dangereux parce qu’ils n’ont pas l’âge (la maturité) pour y toucher.. Cela ne veux pas dire qu’il leur interdit pour toujours..
Les textes nous rappel d’ailleurs constamment que tout est bon dans la création, arbre y compris..
La connaissance (représentée par le fruit) est potentiellement dangereuse et surtout associée à la souffrance, quel père voudrait voir souffrir ses enfants qui ne sont pas prêt pour l’affronter ?
On pourrait prendre des exemples multiples et variés qui lies la connaissance à la souffrance ! Une personne qui aujourd’hui à une grande connaissance de tout ce qui se passe, se trame dans le monde, sera beaucoup plus triste, désabusé, dépressif, en colère, frustré, ect, que l’indigène ou l’hermite au fond de sa forêt qui vit sans savoir, dans l’instant présent en toute insouciance, donc probablement en joie.. D’une certaine façon c’est terrible de savoir, c’est dure d’accumuler et digérer la connaissance..
On peut donc voir cette interdiction (temporaire ou non) comme une préservation..
La tentation venant de la curiosité, quel enfant, malgré les consignes de ses parents, n’a pas expérimenté l’interdit comme mettre ses mains sur une plaque chauffante, et expérimenter la connaissance du chaud par la souffrance.. 
Naturellement ce n’est qu’une version de lecture possible ..  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès