• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur Le grand récap' - naturaliser la morale - morale #8


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 3 mars 2020 10:48

Bonjour,

Je ne suis pas chrétien, hormis par éducation, mais je n’y croyais plus dès l’enfance.
Ok, c’est bien beau de rejeter le christianisme, mais si c’est pour laisser la place à une autre espèce invasive bien plus vigoureuse et agressive, l’islam, je ne vois pas ce qu’on y gagne. Les préconisations ne sont pas les mêmes entre les deux bouquins : celui malfoutu et celui bien pire.

Ou alors il faudrait élargir l’anticléricalisme aux trois monothéismes (et je suis pour), mais ce n’est pas gagné. On en est toujours à l’anticléricalisme simple, qui est en train de se faire élargir par le derrière.

Cela soulève la question, au delà de telle ou telle religion de la "santé" spirituelle du pays. Si elle est mauvaise, comme un organisme faible, elle se laisse facilement envahir par une spiritualité impérieuse sur les esprits dilués dans le matérialisme.

---

Sinon, on sait que les hébreux n’ont rien inventé avec la Genèse, juste repris les documents sumériens pour les réappareiller à leur manière.
L’Eden était le bagne où travaillaient les serfs igigi, puis humains pour les Anunnaki (Atrahasis) . Celui des hébreux transformé en merveilleux, est justement perdu par les hommes qui retrouvent la même condition que chez les Anunnaki (Genèse III : la femme aura des grosses douloureuses, l’homme devra travailler la terre ingrate).
C’est Enki/Ea qui apporte aux hommes les semences, les techniques et les connaissances en plus d’avoir crée l’homme. Enlil, le gardien de l’ordre religieux passe en Yahvé et Enkil, l’émancipateur et protecteur des humains passe en serpent de la pomme. Sans compter le rapport entre les faux frères qui a été tant décliné dans l’Ancien Testament.

La nouveauté hébraïque, c’est en effet le sexe. Enki baise sans problème ("comme un taureau", "comme un lion" dans Enki et Ninmah, Atrahasis). Et la nudité ne posait pas de problème à l’époque, Cléopâtre se promenait publiquement avec une robe transparente (et sans petite culotte !).
Dans la Genèse III-07 hébraïque, dès qu’Eve et Adam ont mangé la pomme : "Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes.". Et on sait que Yahvé les a puni en les chassant du Jardin Merveilleux.

Il y avait donc une honte du sexe chez les hébreux. On peut ajouter la Malédiction de Canaan (versets 20/27).
Plusieurs hypothèses :
La nudité renvoie à la condition nomade et honteuse des hébreux contre celle des sédentaires avec les beaux habits.
Peut-être que parmi eux, un certain nombre avaient été esclavagisés.
Ils ont élaboré une codification stricte et autoritaire d’existence sociale pour justifier et maintenir la permanence de sa condition de peuple élu de Yahvé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès