• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Syrie : SitRep 76 avec Ayssar Midani (4 mars 2020)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 mars 2020 13:28

L’une des choses que j’ai bien aimé dans les déclarations officielles qui ont suivi la négociation, c’est la dignité des officiels russes. Plus haut, j’ai un peu grossi le trait en mettant en scène un Poutine humiliant Erdogan, ce n’est que de l’humour, dans les faits, en tous cas officiellement, la Russie a respecté la Turquie. Les Russes depuis le début de l’offensive de l’armée Syrienne à Idlib n’ont jamais été dans l’outrance, ils sont restés sobres, calmes et corrects dans leur déclaration vis-à-vis de la Turquie. Ce qui ne change rien au fait qu’ils se sont montrés intransigeants sur leur position et intraitable dans les négociations. C’est ça la dignité que requiert la position d’hommes d’Etat. Pendant ce temps, les officiels turcs sautaient comme des cabris en vociférant des menaces et en faisant des déclarations grandiloquentes comme le fameux « Ôtez-vous de notre chemin  » d’Erdogan. Tout ça pour ça.  smiley

Il faudrait que ça serve aussi de leçon aux peuples dans le choix qu’ils font de leurs dirigeants, on n’a pas besoin de vociférer des outrances et de beugler comme des charretiers pour être fort, bien au contraire, faire le kéké donne simplement une impression de petite bite. Je pense notamment à ces franges de la population française qui ont soif d’outrances politiquement incorrect et qui confondent une communication vulgaire avec de la force, et c’est comme ça qu’elles choisissent des Marine Le Pen qui se font étriller dans les débats de second tour face à des Macron qui conservent leur calme. Et c’est aussi à cause de ce genre d’outrances que la cote d’un Mélenchon s’est écroulée après sa crise de colère.

Un homme d’Etat doit savoir conserver une forme de verticalité, en politique intérieure comme extérieure. Les vociférations ne font que rabaisser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès