• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Hôpital public : l'optimisation à mort...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 26 avril 2020 01:04

@maQiavel
si les exemples que tu donnes c’est l’élection présidentielle française, ou le référendum, alors ... tu te doutes bien que ça ne va pas changer mon opinion, bien au contraire. Je m’attendais à des cas surprenant, dont j’ignorais l’existence, qui aurait pu me faire réfléchir. La, je suis déçu.

Donc, puisqu’ils ne vont pas faire le même choix, c’est bien que plusieurs choix étaient possibles

Je réponds par politesse car j’ai perdu la motivation de discuter de ce sujet. (on sait dès le départ tous les 2 qu’on a des visions différentes, donc sans "élément de surprise" dont je parlais plus haut, on sait déjà qu’on aboutira à une impasse).

Heu non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. J’ai voulu dire que la surdétermination qu’impose la technostructure s’exprime de manière différenciée, localisée.

Est-ce qu’elle est de 100% ? non, je ne penses pas. Il y a d’autres facteurs "sur-déterminants" à la politique, autres que la technosphère, et peut-être que la politique joue un petit rôle secondaire aussi. Est-ce qu’il faut parler de "détermination" alors ? je ne crois pas, parce que c’est comme un chien en laisse (ou même sans laisse d’ailleurs, le chien suit son maître) : il a une marge de manœuvre, certes, mais c’est toi qui décide la destination, pas lui. Lui il "joue" autour, dans le périmètre que tu lui laisse.

J’ai un peu du mal à comprendre ta compréhension de la "sur-détermination", on dirait que tu en as une vision caricaturale "tout ou rien", ce qui m’étonne de toi. J’ai peut-être mal interprété ton propos. whatever ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès