• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Faut-il ou non parler de guerre civile ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 9 mai 2020 13:43

@micnet

Donc oui Zemmour essentialise l’islam dans un processus de réification : ainsi l’islam ne dépend pas de ce que les croyants en font mais possède son identité propre à laquelle tout "Bon musulman" doit se soumettre.

Bon, j’ai assez passez de temps à comprendre maQ, maintenant, je reviens à mes moutons habituels et je vais répondre à ça.

D’abord, sur la réaction de Zemmour. Je ne sais pas "comment" il en est venu à dire que "non il n’y a pas de musulmans qui n’interprètent pas le Coran à la lettre" mais je veux dire ceci :

  • pour la bible comme le Coran, même en faisant une lecture littérale, il y a plusieurs interprétations possible
  • je pense que Zemmour en à marre et ras la casquette de ce "piège", car c’est un piège, rien d’autre, de la part de Lapix qui consiste à dire "regardez les terroristes sont ultra-ultra-minoritaires" donc vous exagérez un problème qui n’existe pas, alors que pour Zemmour l’Islam est en conflit avec l’Europe depuis son existence, et que franchement, ça n’a pas été une partie de plaisir, donc, il refuse d’entrer dans le jeu Lapixien de la minimisation du problème
  • Oui, alors, je connais l’argument "l’islam n’est rien si ce n’est ce qu’on en fait", je ne suis pas d’accord. Si tu te dis musulman, alors tu crois que momo est prophète et donc que le Coran est son bouquin, et donc qu’il est la référence. A partir de la, tu peux dire qu’il y a de bons ou de mauvais musulmans. **

** on peut chipoter sur un point : moi, en tant que non musulman, en tant que personne extérieure, je ne peux pas dire si untel ou untel est un mauvais musulman. Soit. Mais je suis absolument sûr que même dans son propre référentiel personnel, il y a des musulmans qui savent / avouent ne pas être de bon musulmans, selon eux même.

Dire que les mauvais musulmans n’existent pas est simplement faux.

Après, je suis d’accord que pour l’un être un bon musulman consiste à bâcher sa femme, et pour l’autre non. Mais il y a des musulmans qui considèrent qu’il ne faut pas manger de porc, mais qui le font, et donc qu’ils ne sont pas de bon musulmans. Il y en a qui considèrent qu’on peut manger du porc, et qui ne s’en privent pas.

Dans l’absolu, oui, il faudrait une étude et des réponses sincères pour démêler le vrai du faux et dire quelle est la proportion de mauvais musulmans. Mais moi, je ne fais pas le psycho individuelle, je fais de la socio, je prends des "proxy", des heuristiques, et je bosse avec.

Je regarde ce qui fait consensus parmi les musulmans, et donc, les musulmans de France, qui sont sunnites, et ceux même s’il y a des différences entres les écoles législatives (en fonction de leur pays d’origine) il y a des constantes : faire 5X sa prière est un des piliers de l’Islam, et l’écrasante majorité considère qu’être un bon musulman, c’est faire ses prières. Beaucoup ne le font pas. Donc mauvais musulman.

Tu rajoutes la dessus les dynamique de groupe (intra et inter), en l’occurrence intra, et bien le mauvais musulman, tendanciellement, il fermera sa gueule face à un "bon" musulman (dans SON acceptation à lui de ce qu’est un bon musulman). C’est à dire, que un musulman qui pense qu’il faut bâcher sa femme et qui ne le fais pas fermera sa gueule devant un qui le fait, mais pas devant un qui dit qu’il ne faut pas le faire.

Capich ?

Donc après, comment tous ce merdier fonctionne au global ? Ben la, ce n’est pas si compliqué à piger : division du travail, parce que la direction générale de l’islam, c’est la conquête. C’est marqué dans le bouquin, le Coran, c’est tou.

Pas compliqué.

Et Zemmour n’essentialise pas plus le Coran que tu n’essentialise son discours. Ca ne convainc que ceux qui sont "pré-convaincus". Donc la question c’est "qu’est-ce qui pré-convainc" et la, je te laisse méditer dessus smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès