• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Marx a-t-il empoisonné l'avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 15 mai 2020 00:05

@Mr.Knout

"............On ne peux pas modifier un commentaire, vérifié mon premier commentaire et vous verrez que je précise bien "développé"................."

oui, dans un 1er temps vous avez écrit :

"........Aucun anti monnaie n’a réussi à ce jour à vous montrer un modèle économique développé sans outil d’échange..........."

et dans un deuxième temps vous avez écrit :

"............Je ne connais pas d’anti monnaie célèbre et tout les articles développés sur le sujet ne proposent rien d’autre qu’un autre outil échange, donc les mêmes travers que la monnaie................."

donc je réitère ma question : Quels postmonétaires avez vous lu qui disent des choses pareilles ?

"c’est mathématique"

La croissance économique est un principe mathématique (un chiffre sur lequel on applique un pourcentage, puis ensuite on prend le nouveau chiffre calculé et applique un pourcentage.... cela donne une croissance exponentielle.

Qu’on soit marxiste ou libéral ou postmonétaire ou autre, cette logique mathématique est là. Idem pour la monnaie, avec une mathématique encore plus primitive : quand une somme est sur un compte (crédit), elle ne peut pas être également sur un autre compte (crédit).

"........mais je suis certains qu’enlever la monnaie ne changera pas grand chose,......."

pourtant l’usage de monnaie dicte la plupart de nos comportements...

"...........la concurrence naturelle pour la reproduction est ancré en nous et qu’elle trouvera toujours un chemin pour s’exprimer. ........."

et en quoi cela invalide le fait que la concurrence monétaire exacerbe cette concurrence humaine, bien loin de la concurrence de reproduction ? Si des arbres fruitiers ne sont pas présents de partout, c’est pour maintenir les prix des producteurs qui vendent des fruits. Que devient la "concurrence naturelle pour manger" si on organise une abondance sereine à la place de la raréfaction artificielle générée par le système monétaire ?

"........Quand aux traitement des "névroses" des peuples et des "psychoses" des élites c’est une noble intention mais ça ne marche que sur le papier. Un tel changement implique des événements qui empêcheront le changement........"

quels événements ?

Perso je ne suis pas freudien ni un de ses dérivés. Donc névroses et psychoses sont des termes fourre-tout qui ne veulent plus rien dire ni expliquer. Donc, on parle du fond, c’est mieux.  :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès